-
Atelier cuisine et alimentation durable
GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...
-
Cuisiner les jardins
GREGORIS N, PORCHERON C, OLESZCZYNSKI S | 2013
Ce guide vise à prouver la pertinence de la mise en place d'ateliers destinés aux jeunes et aux personnes défavorisées associant cuisine et jardin. La première partie "hors d’œuvre" témoigne de l'importance d’instaurer ce type de projet, la seconde "entrées" livre quelque pistes d'activités, la troisième "plat" donne des conseils pour mener à bien son action et, enfin, la dernière partie "dessert ...
-
Inégaux devant les caprices du climat
DUPUIS P | 2013
Un ouragan, une inondation, une canicule, un séisme ou un tsunami frappent-ils sans distinction ? On pourrait croire que, dans la violence qui la caractérise de plus en plus souvent, la nature ne fait pas de différence entre ses victimes. Pourtant, comme dans la répartition de la plupart des problèmes de santé, les facteurs socio-économiques jouent un rôle déterminant dans l'exposition aux désast ...
-
Mômes en santé. La santé en collectivité pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans
TAEYMANS B | 2012
Enfin un outil de référence pour celles et ceux qui ont la responsabilité d’enfants ou d’ados au sein d’une structure collective. Il convient de saluer comme elle le mérite cette initiative qui permet d’accorder les violons de nombreuses structures œuvrant en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, à l’école comme pendant les activités de loisirs. (Résumé de l'éditeur)
-
Santé et habitat : initiatives à tous les étages
LE PENNEC A | 2012
Le colloque ‘Villes, habitat et santé’ qui s'est tenu à Nantes (France) le 6 octobre dernier à l'initiative du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS dessine les contours d'un vaste champ d'actions éducatives possibles et souhaitables autour de la santé environnementale.
-
Ma petite planète chérie tome 2
Les grands thèmes transversaux abordent la biodiversité, la démographie et la place de l'homme sur la planète, les grands cycles, l'évolution et les phénomènes d'accélération. La série traite des milieux, des éléments, des énergies, des équilibres naturels, des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l'affût, l'observation, les traces... Elle a pour objectif de faire ...
-
« - = + » - de pollution = + de santé
Lyon:Mutualité française Rhône-Alpes | 2013
« - = + » est un outil d'animation sur la thématique de la santé environnementale. Il comprend un choix de photographies et un livret de l'animateur. Il traite de cinq grandes thématiques en lien avec la santé environnementale : l'air extérieur, les cosmétiques, l'environnement extérieur, les ondes électromagnétiques et l'alimentation. Il permet de repérer les différentes sources de pollution et ...
-
Guide pratique pour l'organisation d'une marche santé-environnement
CONSEIL REGIONAL LORRAINE, ARS LORRAINE, RESEAU HUBERT CURIEN | 2013
Le champ du thème santé-environnement dont il est question ici est le suivant : « L'ensemble des effets sur la santé de l'homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l'habitat et/ou exposition professionnelle par exemple...) ou à la contamination des différents milieux (eau, air, sol...). » Ce guide est à destination des structures et associations qui souhaitent aborder la santé-enviro ...
-
Mômes en santé. La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
QUESTION SANTE ASBL, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce guide vise à proposer une base de référence commune aux intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre : hygiène de vie, hygiène des locaux et environnement, gestion des soins, prise en charge des bosses et bobos, gestion des maladies tra ...
-
Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...