Tag: Technique de simulation
-
Serious Game, Simulateur, Serious play : état de l'art pour la formation en santé
LELARDEUX C, PANZOLI D, ALVAREZ J, GALAUP M, LAGARRIGUE P | 2012
Cette communication vise à proposer un état de l’art des outils numériques pour la formation en santé. A cette occasion, elle dresse un panorama de ces objets selon 3 catégories : Serious Game, Serious Play et simulateur. L’analyse de ces catégories nous amène à préciser à la fois les caractéristiques, les usages, les publics, les objectifs... de chacune d’entre elles. Ainsi, nous établissons un ...
-
La santé les jeunes et le théâtre
CORDRIE L, GAYARD J, DRESSEN C | 1992
Le programme "les adorable ", dont cet ouvrage rend compte, illustre l'évolution actuelle dans les programme d'éducation pour la santé de faire appel aux intervenants culturels, à des concepts, à des acteurs issus du monde artistique. Le CFES s'est ainsi adressé à une compagnie de théâtre, Théâtre & Co, pour lui commander un spectacle susceptible de rendre compte des différents problèmes liés à l ...
-
Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits
TIXIER G | 2010
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. Après avoir décrit en détail le fonctionnement du théâtre-forum et sa mise en place, l'auteur présente des outils de régulation non-violente des conflits. Cet ouvrage est le fruit de son expérience où sont associés étroitement approche artistique et apprentissage relationnel. La pr ...
-
Le théâtre-forum : pour une pédagogie de la citoyenneté
GUERRE Y | 1998
A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théatre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théatre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par de ...
-
Techniques pour communiquer
BONIFACE J, LEGRAND J-A | 1994
Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et " bruits inutiles ". Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par nos auteurs, réunis autour d'André de Peretti, dans cet ouvrage o ...