Tag: Processus d'apprentissage
-
L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition
TREMBLAY T, LAFOREST J | 2024
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection État des c ...
-
Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive
RAHIB D, DELORAINE V, MARTIN P, TLIBA J | 2024
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans u ...
-
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs
KAMMERER B, CHEREAU, JOUAN S | 2022
L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont ...
-
Répercussions de la pandémie de coronavirus sur la promotion de la santé
KESSLER C | 2021
Les conditions cadres fortement modifiées dans le contexte de la pandémie posent d’énormes défis en matière de promotion de la santé. Après une phase d’adaptation pendant la première vague, les acteurs ont souvent réussi à maintenir une offre adaptée au contexte et à atteindre les différents groupes cibles. Quels que soient la thématique et les groupes cibles, ils font état de nombreuses similitu ...
-
Je réussis !
Québec : Editions Midi Trente | 2017
"Je réussis !" propose 27 cartes présentant des statégies d'apprentissage ludiques et variées. Les enfants sont invités à se les approprier et à les répartir en trois piles : l'une avec les stratégies que l'on souhaite renforcer, une seconde avec celles que l'on aimerait expérimenter et une dernière avec celles qui nous semblent moins pertinentes. Puis, les participants réfléchissent aux tâches p ...
-
Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.
-
L'éducation thérapeutique du patient
TOURETTE TURGIS C | 2015
Cet ouvrage porte un regard sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient : en posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et d ...
-
Mon enfant devant l'écran.
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
-
Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit
FEULIEN C | 2011
Certaines histoires de vie, ainsi que certains livres ne se terminent pas toujours par «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Pour de nombreux enfants malheureusement, cette phrase semble appartenir au passé. Quand la maladie ou la mort frappe une famille, une nouvelle page de vie s’ouvre, et ce qui s’écrira sur cette page ne sera plus jamais comme avant. Martine Hennuy, Nathalie S ...
-
Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...