JOURDAN D | 2023
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est ...
TREMBLAY T, LAFOREST J | 2024
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection État des c ...
TROMPETTE J, SEMPE S | 2023
Les interventions de prévention précoce à domicile se sont développées dans de nombreux pays, et selon les études, certains effets positifs ont pu être démontrés sur : le développement psychoaffectif de l’enfant avec moins de problèmes d’attachement à un an, moins de troubles du comportement et un meilleur développement cognitif, langagier et moteur ; la santé de l’enfant avec moins d’accidents, ...
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2023
Ce document présente les connaissances nécessaires pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et leurs effets, ainsi que les manières de les développer. Il permet de saisir l'intérêt de leur déploiement général, tout en donnant les premières notions pour les appréhender de façon concrète. (Résumé de l'éditeur)
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2023
Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société. Tous les territoires, y compris ultramarins, sont concernés. Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo… sont à titres divers présents dans la vie des Français. Beaucoup en font usage quotidiennement, d’autres plus occasionnellement. À 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac ...
DOMINICHINI T, TIMOTEO J | 2023
Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériel ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...