Tag: Réussite scolaire
-
Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être
POTVIN S, BEAUDOIN M, GAUTHIER M | 2021
Cette fiche OPUS traite spécifiquement de l’aménagement des écoles primaires, autant dans la conception des bâtiments que des espaces intérieurs et extérieurs, incluant la cour d’école. Toutefois, plusieurs éléments y étant abordés peuvent aussi s’avérer pertinents pour l’aménagement, la rénovation et l’entretien d’autres types d’établissements d’enseignement. Les établissements d’enseignement ex ...
-
Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
-
La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative
BRICET R | 2020
Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités s ...
-
Les compétences psychosociales
LAMBOY B, SHANKLAND R, WILLIAMSON MO | 2021
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement. Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorise ...
-
Grande pauvreté et réussite scolaire
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CRETEIL | 2021
Ce document a pour objectif d'inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et de mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis. Destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées, il présente les axes de travail pouvant contribuer à lutter contre les méfaits de la grande pauvreté sur la réussite des élèves : connaître et i ...
-
Grande pauvreté et réussite scolaire
DELAHAYE JP | 2015
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" menée par le ministère de l'Education nationale. Son objet est d'aider à prendre toute la mesure du problème et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves trop liés a ...
-
Je réussis !
Québec : Editions Midi Trente | 2017
"Je réussis !" propose 27 cartes présentant des statégies d'apprentissage ludiques et variées. Les enfants sont invités à se les approprier et à les répartir en trois piles : l'une avec les stratégies que l'on souhaite renforcer, une seconde avec celles que l'on aimerait expérimenter et une dernière avec celles qui nous semblent moins pertinentes. Puis, les participants réfléchissent aux tâches p ...
-
Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique
LEMONNIER F, VAN HOYE A, FURRER P, BUNDE-BIROUSTE AW, ROSTAN F | 2020
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les cl ...
-
Mieux travailler ensemble à l'école
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2017
Beaucoup d'élèves sont confrontés à des situations difficiles au cours de leur scolarité et ne parviennent pas à verbaliser leur mal-être. Cet outil les aide à exprimer leur ressenti. Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir 3 cartes maximum parmi celles présentées sous fond gris ; ces dernières présentent des situations difficiles (harcèlement, ennui, insultes sur Internet, ...
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...