GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B | 2024
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens. Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France. La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « tr ...
JOURDAN D | 2023
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est ...
TREMBLAY T, LAFOREST J | 2024
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection État des c ...
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
HOAREAU N, BAGES C, GUERRIEN A | 2017
L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant à`lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychosociales des élèves (par ex., empathie, affirmation de soi). Dans un tel contexte, il s’agit de clarifier l’état des connaissances sur le sujet pour la période de 2004 à`2015 en complétant les revu ...
BOUVATIER V, ETIENNE L, REGUER PETIT M | 2022
L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires. Dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publicat ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
BERNAL C, LHUISSET L, FABRE N, BOIS J | 2021
Pour les enfants de milieux défavorisés, l’influence de l’environnement et de la qualité de vie augmente la prévalence de l’inactivité physique. Il est ainsi primordial de promouvoir l’AP auprès de cette population. L’école est un des lieux les plus efficaces pour intervenir auprès des enfants de ces milieux, leur permettant de vivre des expériences actives et de les sensibiliser. Les interventio ...
Québec : Editions Passe-Temps | s.d
Cet outil invite chaque participant à réfléchir à la façon dont il réagirait face aux situations proposées. Chacun à son tour pioche une carte et improvise sur ce qu'il ferait dans la situation énoncée. Il interprête la scène avec un partenaire de son choix qui doit se mettre à la place d'un personnage ; pour les cartes spéciales, caractérisées par la présence d'une étoile à côté de la question, ...