PROMOTION SANTE NORMANDIE
Ce livret a été conçu pour permettre aux conseillers des missions locales de s’approprier au mieux le champ de la promotion de la santé et des compétences psychosociales et de s’en saisir lors des accompagnements proposés en mission locale. (Résumé de l'éditeur)
CHERRIER C, AKHRAS PANCALDI C, DE PIETRO J | 2024
La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR) est une adaptation suisse de « Safe Dates », un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en matière de rédu ...
BONNIN A, RIVES A, LEVI Y | 2024
En France où la qualité des soins est reconnue, la prévention en santé est insuffisante. Il en résulte d’importantes inégalités de santé, et les valeurs médiocres de certains indicateurs comme l’espérance de vie en bonne santé ou la prévalence de d’obésité. Dans ce contexte, renforcer la prévention est un enjeu majeur pour la santé des français, et un objectif prioritaire à développer par les pou ...
JACQUIN O, PARIS J, CHANAL J, POINSIGNON C | 2023
Afin d’appréhender et de comprendre les sources d’inspirations, les besoins, les rêves et les aspirations des jeunes bénéficiaires des structures membres de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) du Grand-Est (GE), une enquête sociologique a été menée par l’association Citoyens & Territoires (C&T) entre août 2022 et mai 2023 par une sociologue spécialisée dans l’étude des pratiques e ...
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2021
Le Photo-expression Estime de soi, dans son format imprimé, est un recueil de 40 photographies d’art pour animer un atelier sur l’estime de soi et l’image du corps, à l’aide d’une Méthode détaillée. Cet outil pédagogique original permet de : stimuler la réflexion d’un groupe sur les thèmes liés notamment à l’estime de soi ; exercer un retour soi afin de mieux se connaître ; accepter ses forces ai ...
GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B | 2024
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens. Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France. La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « tr ...
JOURDAN D | 2023
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est ...
VICARD A | 2024
Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés, avec toutefois une forte hétérogénéité au sein de la jeunesse : les jeunes femmes le déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2) ; les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes. Ainsi, la jeunesse, au-de ...
VOIDE CRETTENAND G, G2L SNC | 2023
Ce cahier met un focus prioritaire sur la compréhension des questions liées à la transition que vivent les jeunes entre 16 et 25 ans entre l’adolescence et l’âge adulte et à leurs liens avec la santé psychique. Il propose aussi des pistes d’action pour accompagner cette transition dans une optique de promotion de santé. Les contenus s’appuient à la fois sur des apports théoriques et des concepts ...
Epone : Positran | 2014
Cet outil est conçu pour identifier et développer ses forces personnelles. Il propose aux joueurs de se connaître, de gagner en confiance, de s’épanouir et d’être efficaces. Chacune des cartes contient une photo et le nom d’une force sur le recto. Au verso figurent les questions susceptibles d’être posées pour identifier cette force, sa description et des suggestions afin de l’activer et de la dé ...