Tag: Famille
-
Sociologie de la jeunesse
GALLAND O | 1997
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. On ne sait à quel âge elle commence et à quel âge elle finit. Cette incertitude entourant le définition de la jeunesse s'est accrue avec l'affaiblissement des rites de passages, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'âge d'accès à un plein statut a ...
-
Constructivisme et constructionisme social. Aux limites de la systémique ?
ANDERSEN T, ANDERSON H, DURIEZ S | 1998
Jusqu'à la fin des années soixante dix, le système qu'il s'agissait d'étudier en thérapie familiale était le plus souvent celui de la famille, le thérapeute étant généralement considéré comme un observateur extérieur. Les thérapeutes familiaux ont ensuite été amenés à découvrir que la construction mutuelle du réel compose davantage en psychothérapie que la recherche de la vérité ou de la réalité. ...
-
Deuil et famille. Le point de vue systémique
BYNG HALL J, GOLDBETER MERINFELD E, MAESTRE M | 1998
Qu'on puisse le mener à son terme, qu'on s'arrête en cours de route, ou qu'on reste bloqué à son entrée en en méconnaissant même la nécessité, le deuil est un processus qui nous concerne tous. Qu'il s'agisse de départ ou de mort d'êtres chers ou honnis, nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés avec le vécu de l'absence. Ici le point de vue familial du deuil est abordé. Les auteurs relèvent ...
-
Les adolescents devant les déviances
COSLIN PG | 1996
Cet ouvrage a pour objet de préciser quels sont les déterminants des attitudes des adolescents confrontés aux déviances, tant à propos de leur orientation que des processus qui en sont à l'origine. Il vise également la mise en évidence d'éventuelles relations entre ces attitudes et le passage à l'acte.
-
L'éducation positive en questions
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
-
L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?
BLAIS MC | 2008
Au cours de ces dernières années, la structure familiale a beaucoup changé. Avant, il y avait un modèle bien précis pour fonder une famille ; aujourd’hui, ce modèle a vécu. Quelles sont les incidences de ces transformations récentes sur l'éducation de l'enfant ? Il est important d'analyser ces changements pour comprendre les problèmes nouveaux rencontrés à l'école et de réfléchir aux conditions q ...
-
La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...
-
Le deuil périnatal
SOUBIEUX MJ | 2009
La perte d'un bébé, pendant la grossesse ou tout juste né, est un sujet tabou dans notre société. La mort prénatale a un impact sur toute la famille et contraint les couples à entreprendre un voyage psychique bien particulier. La problématique qui se pose est de savoir comment les professionnels peuvent accompagner et soutenir les parents lors de cet événement traumatique.
-
Le professionnel, les parents de l'enfant, face au remue-ménage de la séparation conjugale
MONNOYE G, GENNART B, KINOO P | 2005
Au cours d'une séparation conjugale, les professionnels en contact avec les enfants sont souvent pris à témoin. En effet, les enseignants, les infirmières scolaires ou encore les médecins sont amenés à recevoir de confidences de l'enfant, à faire face à des situation de haine ou de conflit. Ne pas prendre parti dans de telles situations relève du défi. Cet ouvrage présente des repères juridiques, ...
-
Loyautés et familles
COULOUBARITSIS L, DE BECKER E, STRYCKMAN N | 2009
Cet ouvrage se concentre sur le concept de loyauté qui fait écho aussi bien à des notions comme la confiance et le respect de la dignité qu'à des aspects aliénants pouvant conduire à des comportements négatifs.