Tag: Empathie
-
La trousse pacifique pour la maison
Montréal : Institut Pacifique | 2020
Ce document s'adresse aux parents d'enfants à partir de 5 ans pour aider à développer les compétences sociales et émotionnelles. il est composé de différentes activités à faire en famille pour pacifier les relations familiales, développer l'écoute et l'empathie, gérer les émotions et favoriser la résolution des conflits.
-
Feelinks
Bruxelles : Act in Games | 2017
A la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres. ...
-
Moi & l'empathie
Paris : Valorémis | 2019
Support de médiation éducatif, ce jeu permet à des jeunes âgés d'au moins 10 ans de s'interroger sur leurs rapports à autrui. Les joueurs, répartis en équipe, doivent convaincre leurs adversaires grâce à leurs qualités d'argumentation afin de relever le maximum de défis. Chaque participant est amené à s'exprimer à son tour sur l'une des deux questions présentes sur une carte piochée ; les autres ...
-
Le travail social ou "l'art de l'ordinaire"
PUAUD D | 2012
Au cours de ces dernières années, le métier de travailleur social a profondément changé. Cette évolution n'est pas sans conséquence, à la fois, pour les travailleurs qui souffrent de cette situation et pour les personnes prises en charge par les institutions. Malgré cela, les travailleurs continuent de développer dans leurs activités quotidiennes "l'art de l'ordinaire", autrement dit le temps de ...
-
Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
-
Aïe ! Ca pique ! Les allergies
Québec : Boomerang | 2006
À l'école, Étienne s'aperçoit qu'il lui manque sa boîte à goûter. Nicolas partage avec lui son gâteau et il devient couvert de boutons qui le gratouillent sur le menton. "Aïe ! Ça pique" Étienne est allergique aux oeufs. Josée, leur professeure, leur explique que c'est très dangereux de partager sa collation.
-
Cyberappréciation
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
-
Boîte à outils pour une éducation positive
Mantes-la-Jolie : ScholaVie | 2017
À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble. Cette boîte à outils est composée de 72 activités organisées en 12 familles de compétences : comprendre les émotions, se ressourcer en vivant des émotions agréables, réguler le ...
-
Happy Cool
Nantes:Les Jeux de la Marmotte | 2016
Ce jeu de société est un mélange de hasard et de déduction idéal pour faire travailler la mémoire, la sociabilisation, les règles de vie, le vivre ensemble et l'estime de soi. Ce jeu utilise les principes de la communication bienveillante : vouloir du bien pour soi et aussi pour les autres.