Paris : Soul Games
Apprendre aux enfants, dans la classe ou à la maison, à argumenter, à prendre la parole, à comprendre les autres, à faire des choix, à inventer… dans des situations réelles, mais quand même très farfelues ! Le Jeu du Pitchoune se joue avec des enfants, à l’école ou en famille. Jeu drôle et ludopédagogique, il permet d’apprendre en s’amusant. Pour qui ? Toute personne souhaitant jouer avec des e ...
Paris : Editions Valorémis
Que l’on soit au centre de loisirs, en classe ou à la maison, entre copains ou en famille, avec la collection de cartes KIDIKOI, petits et grands partagent leur envie, leurs goûts et expriment leurs opinions. Le jeu de cartes KIDIKOI : "Si tu étais...", composé de 50 questions, permet de développer l’imagination et d'aider les enfants à se projeter dans l’avenir. Conçu en partenariat avec l’assoc ...
HOAREAU N, BAGES C, GUERRIEN A | 2017
L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant à`lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychosociales des élèves (par ex., empathie, affirmation de soi). Dans un tel contexte, il s’agit de clarifier l’état des connaissances sur le sujet pour la période de 2004 à`2015 en complétant les revu ...
Québec : Editions Passe-Temps
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment les tout premiers robots capables de coopérer, de résoudre des conflits et d'entretenir des relations positives avec les humains et les autres robots qu'ils côtoient. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
Québec : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale | 2014
Destiné aux enseignants, ce guide permet de prévenir les jeunes enfants des risques d'agression sexuelle. Il est composé de quatre capsules qui permettent d'aborder progressivement : Les ressemblances et différences fille/garçon (connaissance du corps et des organes génitaux) La notion d'intimité à travers des situations (lecture, lavage de dents, bain, toilettes etc.) Le respect du besoin d'inti ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
LAMBOY B, SHANKLAND R, WILLIAMSON MO | 2021
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement. Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorise ...
Gap : Editions Le Souffle d'Or | 2018
Connaissez-vous l'éducation émotionnelle ? C'est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Elles comprennent le "savoir-être", le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité etc. Ces compétences psychosociales ne sont pas transmises aux enfants, que ce soit à l'école ou à la maison et ...
Rennes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s accompagnant des publics adultes en situation de handicap, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 : à l’occasion d’un entret ...