Tag: Affirmation de soi
-
Aborder la question du vécu du confinement avec des personnes incarcérées
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce document destiné aux personnels accompagnant les personnes incarcérées, est le troisième de la série des "conducteurs" élaborés par l’Ireps. Ces supports offrent des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement. Ils exploitent une approche positive et valorisante, centrée sur les compétences que chacun.e a pu mobiliser pour ...
-
Dixiludo
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt | 2016
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer. Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un gr ...
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...
-
Une place pour tous
Saint-Nazaire : Le JOK'coeur | 2015
Destiné à des participants ayant au moins 16 ans, l'objectif de ce jeu consiste à satisfaire les besoins d'un personnage fictif afin de l'aider à s'épanouir pleinement en société. A partir de 3 cartes "situations", chaque joueur donne à son personnage un prénom et lui attribue 2 "rêves de vie". Puis, il lance le dé qui lui permet, soit d'obtenir une nouvelle carte "situation", soit une carte "mob ...
-
Etre parent
Vandoeuvre : Maison des jeunes et de la culture Lorraine | 2014
Se sentant démunis face à certains problèmes vécus avec leurs enfants, beaucoup de parents ne parviennent pas à exprimer leurs inquiétudes. Ces 16 séquences vidéos apportent des informations susceptibles de répondre à leurs interrogations et présente des recommandations pour mieux comprendre le comportement d’un enfant. Chaque vidéo se concentre sur un thème précis : le jeu, l'alimentation, l'aut ...
-
Je vais bien à l'école
Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
-
En santé à l'école
Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
-
Aventure dans mon univers : estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2005
Ce livre se veut un guide visant à soutenir les intervenants dans leur démarche éducative auprès des jeunes de 9 à 12 ans. Son objectif est de favoriser chez le jeune la prise de conscience de sa valeur personnelle et de ses compétences dans différents domaines, notamment : développer un sentiment de sécurité et de confiance, favoriser la connaissance de soi, développer un sentiment d’appartenanc ...
-
L'estime de soi de nos adolescents
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1995
Comment faire vivre un sentiment de confiance aux jeunes, comment les aides à se connaître, comment leur apprendre à coopérer et enfin, comment les guider dans la découverte de stratégies qui mènent au succès? Ces grandes questions sont abordées dans ce guide dont la lecture et l'utilisation ne peuvent que vous aider à entretenir de meilleures relations avec les adolescents.
-
Des femmes et des hommes. Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales. 2ème édition
Namur:Presses universitaires de Namur | 2016
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle. Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des an ...