Tag: Compétences psychosociales
-
Le perlipapotte
Gap:Editions Le Souffle d'Or
C'est un jeu relationnel de 36 cartes-questions, facile d'accès, universel, ludique et profond, pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves. Cet outil facilite la communication entre adultes, enfants à partir de 6 ans et pré-adolescents. Le joueur le plus âgé tire une carte, lit la question à haute voix, et répond. Les autres joueurs réponden ...
-
3 critères de qualité pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Guide à l'usage des établissements
TERRET T, DE CADEVILLE O, POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE BRETAGNE | 2017
Les professionnels de l'éducation mènent régulièrement des projets en éducation et promotion de la santé auprès des élèves qu'ils accueillent. Afin de les épauler dans leurs démarches, ce guide présente trois critères de qualité reconnus, favorisant la réussite d'une action. Le premier critère consiste à encourager la participation et à développer l'empowerment des élèves ; le second à favoriser ...
-
Compétences psychosociales et promotion de la santé
SANDON A | 2014
Pendant les années 2000, la place des compétences psychosociales en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble». Ce dossier se ...
-
Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature
BALLEYS C | 2017
Cette revue de littérature a pour thème les usages adolescents des médias sociaux et, plus précisément, les nouveaux modes de socialisation adolescente. Elle évoque aussi bien les usages du numérique et le processus de construction identitaire que les clivages de genre et de classe ou encore les préoccupations sociales et opportunités citoyennes à l'ère du numérique.
-
Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
-
Promouvoir la santé mentale de la population
DU ROSCOAT E, ARCELLA GIRAUX P, SEBBANE D | 2017
La promotion de la santé mentale est définie comme étant « un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale. Elle met en œuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle ». Le dossier central de ce numéro rassemble la contribution de 25 experts, il présente un ...
-
Parentalité positive
BAROT C, CALLEJON L, GUERY S | 2016
L'Ireps Pays de la Loire vient d'éditer un nouveau catalogue d'outils de prévention sur le thème de la parentalité positive, avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. Destiné aux professionnels qui souhaitent mettre en place et animer des actions de soutien et d'accompagnement à la parentalité, ce catalogue présente plus de 170 outils pédagogiques. Ces outils pédagogique ...
-
Jouons ensemble
Montargis : Non-Violence Actualité | 2001
Présenté sous forme de fiches cartonnées, cet outil rassemble 40 jeux faciles d'utilisation regroupés sous 4 notions essentielles dans la résolution non violente des conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe et créativité. Il s'agit d'apprendre la coopération plutôt que d'inciter à la compétition où à la mise en valeur de l'individu au détriment de la vie sociale du groupe. Pour chaq ...
-
Former les futurs citoyens
CERCLE DE RECHERCHE ET D'ACTION PEDAGOGIQUE | 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?
-
Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école
Québec : Education et Enseignement Supérieur du Québec | 2015
La Semaine contre l’intimidation et la violence 2015–2016 a pour objectif de prévenir la violence verbale et les incivilités verbales en favorisant une communication positive. Les présents outils pédagogiques sont destinés au personnel enseignant et aux intervenants en milieu scolaire. Ils permettent : de sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; de sensibilise ...