Tag: Bien-être
-
Après propos. La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ?
MELLIER D | 2017
La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de dév ...
-
La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance
TOUSSAINT E, FLORIN A, SCHNEIDER B | 2017
Bien qu’elle suscite un intérêt important dans le champ de l’éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l’enfance (Unicef, 2009). Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l’enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisa ...
-
Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...
-
Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée
FENOUILLET F, CHAINON D, YENNEK N, LEMASSON J, HEUTTE J | 2017
Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en re ...
-
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...
-
Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...
-
Renforcer les liens communautaires
MULLIGAN K | 2022
Les initiatives prises par les collectivités à l’échelle des quartiers ont joué un rôle capital dans l’atténuation des multiples iniquités de santé qui sont ressorties durant la pandémie de COVID-19 au Canada. Elles ont mené à des solutions adaptatives novatrices, y compris les cliniques de vaccination mobiles et éphémères, le porte-à-porte par des ambassadeurs de confiance dans le milieu, de pet ...
-
Feel Good - Les 24 forces de caractère
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. L'animation se déroule en 2 étapes : Tout d'abord, en petit groupe, pendant 15 à 20 minutes, les enfants choisissent leurs trois forces les plus développées qu’ils associent à un exemple concret d’utilisation de chacune d’elles au quotidien. Ensuite, Les enfants se mettent en binôme. Ils et elles choisissen ...
-
Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ?
LANG T, KELLY IRVING M, LAMY S, LEPAGE B, DELPIERRE C | 2016
Une récente couverture de la revue Science et Santé, le magazine de l’Inserm, posait en première page la question suivante, à propos de l’épigénétique : « comment se joue la partition du génome ? ». Curieusement, ce même numéro, dans sa première page posait une autre question : « inégalités de santé, comment les combattre ? ». C’est à ces deux questions et aux liens entre elles que nous tenterons ...
-
Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être
POTVIN S, BEAUDOIN M, GAUTHIER M | 2021
Cette fiche OPUS traite spécifiquement de l’aménagement des écoles primaires, autant dans la conception des bâtiments que des espaces intérieurs et extérieurs, incluant la cour d’école. Toutefois, plusieurs éléments y étant abordés peuvent aussi s’avérer pertinents pour l’aménagement, la rénovation et l’entretien d’autres types d’établissements d’enseignement. Les établissements d’enseignement ex ...