DEQUIDT N, LEMETAYER F, AIME J, BARBAY C | 2021
Depuis six ans, l’Université de Lorraine propose un Diplôme Universitaire (DU) « Handicaps et Troubles du Spectre Autistique (TSA) : analyse, accompagnement, prévention des “comportements problèmes” », soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et destiné à un public large de professionnels du social ou du médico-social, et de parents. Ce diplôme universitaire ambitionne de lutter contre les r ...
IMBERT C, DOINEAU E | 2022
La commission des affaires sociales du Sénat a commandé à la Cour des comptes un rapport sur la situation de Santé publique France, afin d'obtenir un bilan du fonctionnement de la nouvelle agence, une étude des moyens dont elle dispose pour remplir ses missions, une analyse sur sa place dans le paysage institutionnel, et une appréciation de sa gestion budgétaire depuis le déclenchement de la cris ...
BRETON E, HARPET C, JABOT F | 2019
Compte-tenu de l’évolution de nos modes de vie et du vieillissement de la population, la promotion de la santé à tout âge et la prévention des maladies chroniques est plus que jamais un enjeu de société. Au niveau local, la contribution que peuvent avoir les collectivités pour créer des environnements plus favorables à la santé est indéniable. En France, cette contribution s’organise de plus en p ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE (IREPS) | 2014
Les inégalités sociales et territoriales de santé sont à l’origine des différences d’état de santé des populations selon le territoire et/ou la classe sociale à laquelle elles appartiennent. Ces inégalités se traduisent à travers un gradient de santé : l’état de santé des populations se dégrade à mesure que les individus appartiennent à des classes sociales plus défavorisées. A ce jour, de nombre ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2022
La participation sociale est un moyen important pour élaborer des politiques de santé plus adaptés, qui pourraient être mis en œuvre par un large groupe de parties prenantes. Elle est au cœur de la gouvernance inclusive pour la CSU afin de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Aussi simple que cela puisse paraître en théorie, il s'agit d'une entreprise complexe, avec laquelle les ...
GODRIE B | 2015
Le concept de participation informe les lois et les politiques sociales dans de nombreux domaines. Il est présenté par certains comme un moyen de renforcer l’empowerment des citoyens et, par d’autres, comme un moyen de légitimer les institutions publiques et de restreindre l’autonomie citoyenne. Cet article vise à éclairer ce débat dans le domaine de la santé mentale à partir du contexte québécoi ...
COURALET D, SAUGERON B, SONNIER P | 2023
L'empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie. Cette fiche aborde l’empowerment du patient, des intervenants en ETP, du système de soins et de santé. (Résumé de l'éditeur)
WEBER D, HOSLI S | 2020
Se fondant sur la littérature spécialisée et sur des mesures évaluées, les auteurs ont rassemblé les connaissances disponibles dans un même rapport de référence, qui montre : comment les disparités sociales influent sur la santé ?; quelles approches permettent d’améliorer l’égalité des chances en santé ?; quels critères issus de la pratique jouent souvent un rôle déterminant dans la réussite des ...
KEMPF C | 2023
Pourquoi, et en quoi, faire de la promotion de la santé implique l’adoption d’une approche territoriale ? Cette fiche repère présente synthétiquement les données probantes acquises sur plusieurs décennies quant à l’approche dite territoriale dans les interventions en promotion de la santé. (Résumé de l'éditeur)
SERROKH R | 2023
L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé ? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes ? (Résumé de l'éditeur ...