Tag: Démarche éducative
-
La contribution des écoles et des établissements scolaires à la réduction des inégalités de santé
JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
-
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
-
Gestion de l’épidémie de Covid-19 : place de la réduction des risques en tant que stratégie de promotion de la santé. Guide d'aide à l'action
BAUDIER F, BENOIT VIGNOLE C, COLLET I, FERRON C, GUILLERMET E | 2022
Les orientations générales de ce guide répondent à la conscience croissante d’une inscription dans le long terme de l’épidémie liée au SARS-CoV-2, nécessitant une évolution des approches préventives vers la mobilisation massive de stratégies de réduction des risques (RdR) telles qu’elles ont pu être mobilisées avec succès dans certains champs de la santé publique. Il s’inscrit dans une démarche d ...
-
Une proposition pédagogique : développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des quartiers populaires
BORDET J | 2021
Durant trois ans, avec le soutien de la politique de la ville, Joëlle Bordet, psycho-sociologue et auteure de nombreuses publications sur les jeunes et les politiques locales en direction des jeunes, a dirigé une recherche-intervention dans cinq quartiers prioritaires, autour de la question du renforcement de l’esprit critique. Les enseignements de ce travail doivent servir aux acteurs locaux - é ...
-
Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire
Paris : GHE Editions | 2021
Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels. Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les ...
-
Programme expérimental milieu carcéral Nantes. Focus sur les ateliers collectifs
LEGRAND E | 2018
De 2015 à 2017, Médecins du Monde a développé un programme expérimental au Centre Pénitentiaire de Nantes (Loire-Atlantique) sur deux sites : le Centre de Détention Hommes et à la Maison d’Arrêt des Femmes. Ce programme a pour objectif de promouvoir la santé et d’améliorer son accès pour les personnes détenues en se fondant sur l’approche et les principes de la démarche communautaire (participati ...
-
Animer un groupe de parents. 2nd ed
Lyon : Chronique Sociale | 2017
Les questions que se posent au quotidien les parents sont nombreuses. Quelles libertés laisser à mon enfant ? Quelles limites, quelles sanctions poser ? Comment intervenir dans le conflit ? Comment écouter les problèmes de mon enfant ? Comment se positionner dans la relation entre conjoints ? Quand la « bêtise » est faite, que faire ? ... Cet ouvrage présente un parcours structuré, ludique et cré ...
-
Manuel d'éducation thérapeutique du patient
REVILLOT JM | 2016
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de permettre à tout patient atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, grâce à l'appropriation de savoirs et de compétences. Elle est devenu un enjeu de santé publique. Comment l'intégrer dans les pratiques de soins? Cet ouvrage présente la démarche éducative et le programme ETP. Il a une triple ambition : faire un ét ...
-
Oser le bien-être au collège
GARCIA C, VELTCHEFF C | 2016
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une décla ...
-
Une démarche réflexive pour la formation en santé
LAFORTUNE L | 2012
Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels défis à relever ? "Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste" est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domain ...