RUSCH E | 2022
"En vue de célébrer l’anniversaire des lois de 2002 fondatrices de la démocratie en santé, la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, M. Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a confié à la Conférence nationale de santé (CNS) par son Présid ...
BERGERON GAUDIN ME, SOW M, MELANÇON A | 2022
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de q ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la sant ...
PITON R, BROCARD E, PIETRUCCI M, DORGE MS, MELIHAN CHEININ P | 2022
Comment est organisée la participation des usagers aux décisions de santé en région ? Une enquête se penche sur les événements de démocratie sanitaire organisés de 2015 à 2019. (Résumé de l'éditeur)
KESTEL D, VAN OMMEREN M, LEWIS S | 2022
La santé mentale est cruciale partout et pour chacun d’entre nous. Dans le monde entier, les besoins en santé mentale sont importants, mais les réponses insuffisantes et inadaptées. Le présent Rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous doit devenir une source d’inspiration et d’information en vue d’améliorer la santé mentale pour tous. Exploitant les dernières d ...
DEGUEN S, KIHAL TALANTIKITE W | 2022
Les inégalités sociales de santé (ISS) sont un enjeu de santé publique. Depuis plusieurs années, de nombreuses études françaises documentent le rôle des expositions environnementales dans les inégalités de santé publique. Elles étaient déjà un enjeu de santé publique avant ces travaux. Si les quartiers défavorisés ne sont pas toujours ceux qui présentent les expositions environnementales les plus ...
ST PIERRE L | 2015
La pratique de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) gagne en popularité au Canada. Celle-ci présente des différences, mais aussi des similitudes avec d’autres pratiques habituelles de santé publique. Cette situation contribue non seulement à alimenter les confusions à son égard, mais aussi à l’associer à des pratiques semblables dont les objectifs sont pourtant différents. Si l’ÉIS est un for ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Le HCSP a réalisé l’évaluation des trois premières générations de plans nationaux santé environnement (PNSE) (2004 - 2019) et de leurs déclinaisons régionales sous la forme de plans régionaux santé environnement (PRSE). Quatre thématiques ont été retenues pour l’analyse : Les polluants dans l’air extérieur : ceux du domaine réglementaire et les pollens. L’environnement intérieur : qualité de l’ai ...
CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC) | 2022
L’étude réalisée en 2021 par le CREDOC pour le compte de l’ANCT avait pour objectif de mieux connaitre les attentes concrètes des citoyens à l’égard des pouvoirs publics locaux en matière de transition écologique. Le but était de dépasser les déclarations de principe pour tester l’acceptabilité sociétale de différentes pistes d’actions concrètes actionnables par les collectivités territoriales po ...
BAIZ A, DEBU S, DESPLATZ R, BONO PH, LACOUETTE FOUGERE C, TRANNOY A | 2019
Alors que la France connaît actuellement, avec retard, un essor des évaluations d'impact, France Stratégie passe en revue les bonnes pratiques dans cinq des pays considérés comme les plus avancés en la matière : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne. La comparaison de la France avec ces pays montre qu'il n'y a pas de modèle « clé en main » pour encourager l'évaluation ...