Tag: Education parentale
-
Des stéréotypes de genre encore très ancrés, notamment chez les hommes
DE CHAMPS C, PIRUS C | 2024
D’après le Baromètre d’opinion de la DREES, réalisé en France métropolitaine en 2020 et 2022, plus d’une personne sur deux rejette les stéréotypes de genre, une personne sur quatre y adhère et une sur quatre se situe dans une position ambivalente. Quel que soit le degré d’adhésion aux représentations stéréotypées, l’idée que les filles ont autant l’esprit scientifique que les garçons fait très la ...
-
Évaluation de l’efficacité du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale de parentalité
LASBEUR L, PELAT C | 2023
Cette étude visait à mesurer l'efficacité du " Programme de soutien aux familles et à la parentalité "PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d'informations sur la parentalité, avecmesures répétées : avant l'intervention (T0), 1 mois après (T1) et 6 mois après (T2). Il s'agissait de mesurer l'évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l ...
-
Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?
CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC), MOISSET P | 2023
La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018-2022 comportait plusieurs mesures ayant pour objectif de favoriser l’accès aux modes d’accueil formels des enfants des familles défavorisées, d’améliorer leur qualité et de soutenir la parentalité. En complément, le gouvernement a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » qui visait à faire émerger des projets innovants po ...
-
La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie
GADEAU L | 2023
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart en ...
-
Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales
MELANCON A, BERGERON GAUDIN ME | 2023
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les prat ...
-
Risques prostitutionnels à l’adolescence
COLLET B, BAUDRY K | 2022
La prostitution a connu ces dernières décennies des changements majeurs notamment dus à l’usage croissant d’internet et à la place grandissante des réseaux de traite internationaux (DRDFE, 2018). Aujourd’hui, la prostitution des mineur•es est protéiforme et recouvre des réalités variées. L’association nationale Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE) précise qu’il s’agit non seulement de l ...
-
Coaching parental : soutien ou business ?
ANGEL P, BAROU J, LANCHON A | 2013
Le coaching parental, ange gardien ou démon ? Il y a un an que la rédaction de L’école des parents réfléchit à ce numéro sur le coaching parental – fera, fera pas – signe que cette pratique en plein essor soulève des questions et suscite des réticences au sein des EPE. Le simple mot de coaching, galvaudé, prend à rebrousse-poil : les coachs exercent leur emprise partout, à la maison et dans l’ent ...