Tag: Modèle
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L'empowerment, un nouveau vocabulaire pour parler de participation ?
BACQUE MH, BIEWENER C | 2013
La notion d’empowerment a fait récemment son entrée en France sous la plume de chercheurs travaillant sur la participation mais aussi de travailleurs sociaux et de la santé. À un moment où les évaluations sur les expériences françaises de participation apparaissent très contrastées, comme interpréter la diffusion de ce vocabulaire anglo-saxon ? Faut-il y voir un simple effet de mode pour un nouve ...
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Former en éducation pour la santé
ECOLE DE SANTE PUBLIQUE DE NANCY (ESP), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ENSP) | 2005
Cet ouvrage propose une synthèse des interventions en plénières et des travaux en ateliers du colloque qui a réuni à Rennes, en 1999, les formateurs en éducation pour la santé. Il comporte également en annexe un tableau synoptique sur les qualifications en éducation pour la santé ainsi que les recommandations formulées en atelier.
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Education pour la santé. Concepts, enjeux, planifications
BURY J | 2001
En jouant sur la dichotomie entre une définition positive ou négative de la santé, entre le modèle biomédical et le modèle psychosocial, entre le contrôle de la santé par les professionnels ou bien par les profanes, l'auteur présente un cadre référentiel de l'action de santé. Dans une seconde partie, il décrit le cadre de l'éducation pour la santé au sein d'actions de Santé Publique. Enfin, il pr ...
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Les modèles de l'évaluation
BONNIOL JJ, VIAL M | 2000
Panorama critique des modèles d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évalution-mesure jusqu'à l'évaluation complexe. Il se présente sous la forme d'un manuel pratique composé de textes cités par extraits accompagnés de commentaires proposant une classification des conceptions de l'évaluation.
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Manuel de planification des programmes de santé
WANDSCHEER C, MANNONI C, JACQUET F | 2006
Testé sur le terrain depuis plusieurs années, ce manuel traite de la planification des actions de santé, depuis le diagnostic initial jusqu'à l'évaluation. Une large place est réservée à l'approche communautaire. Des questions souvent négligées en méthodologie de la planification sont abordées en détail : les partenariats, le lien avec la culture locale, le désengagement et la pérennisation des a ...
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Pourquoi se soigne-t-on ?
REACH G, ENGEL P | 2007
L'auteur démonte les ressorts du mécanisme de l'observance thérapeutique et analyse comment nos croyances, nos désirs et nos émotions interviennent dans nos choix lorsque nous décidons ou non de nous soigner.
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Education pour la santé environnementale
COIPLET JJ, ROY L, MANSOUR Z | 2011
Le 23 septembre 2011 s'est tenu à Aix-en-Provence un colloque sur l'éducation pour la santé environnementale. Une première table-ronde avait pour sujet les risques environnementaux; la seconde les agents environnementaux et la troisième les milieux concernés.
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Actions collectives "Bien vieillir": repères théoriques, méthodologiques et pratiques
BARTHELEMY L, BODARD J, FEROLDI J | 2014
Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du bien vieillir, car elles renforcent les comportements protecteurs de santé. L'approche globale et positive de la santé constitue le fil conducteur de ce guide d'aide à l'action prenant en compte l'ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux. La définition d'un socle commun de connaissances et de pratiques co ...
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Une démarche réflexive pour la formation en santé
LAFORTUNE L | 2012
Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels défis à relever ? "Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste" est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domain ...
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Education thérapeutique du patient
FOUCAUD J, BURY JA, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2010
Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles thé ...