Ressources bibliographiques
Les enfants à l'épreuve du premier confinement
Périodique
THIERRY X, GEAY B, PAILHE A et al.
Aubervilliers : Institut national d'études démographiques, Population & Sociétés, (585), 2021, 3 p., ISSN 0184-77-83
Thématique(s) : Compétences psychosociales | Inégalités sociales de santé | Relation familiale
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme.
(Résumé de l'éditeur)
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