Ressources bibliographiques
Evaluation du service sanitaire des étudiants en santé. Rapport intermédiaire
Rapport du Haut Conseil de la santé publique
Rapport
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP)
Paris : HCSP, 2021, 101 p.
Thématique(s) : Education pour la santé | Promotion de la santé
Collection Avis et Rapports
Saisi le 30 juillet 2019 pour évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit une première phase d’évaluation portant en particulier sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations et enseignements, les principaux enjeux et les éléments de fragilité du dispositif. Le présent rapport d’étape complète un premier avis rendu le 18 juin 2020.
Le service sanitaire est un dispositif volontariste, co-construit par les différentes parties prenantes au niveau national. Mesure phare du Plan priorité prévention, il vise à initier les étudiants aux enjeux de la promotion de la santé et de la prévention primaire et à permettre la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.
Inscrit dans le code de l’Education, le SSES induit une dynamique pédagogique forte dans les établissements d’Enseignement supérieur en santé. Depuis septembre 2018, il concerne chaque année environ 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. L’intérêt d’une formation interprofessionnelle à la prévention et la promotion de la santé fait l’objet d’un large consensus, l’interprofessionnalité est fortement plébiscitée par les étudiants.
Cependant l’insuffisance des ressources accordées au cadre pédagogique est un élément de fragilité. Au niveau national il est nécessaire de développer une animation pédagogique collégiale pour harmoniser les ressources documentaires, organiser des retours d’expérience et promouvoir une recherche pédagogique dédiée. En région, l’ingénierie pédagogique du service sanitaire est consommatrice de ressources et la capacité de formation aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et promotion de la santé ressentie comme insuffisante. Sur le terrain, la disponibilité dans la durée d’intervenants en mesure de dispenser aux étudiants un accompagnement pédagogique de qualité ne parait pas assurée.
Le SSES renforce les liens entre administrations régionales, organismes de formation et opérateurs de prévention, représentant ainsi un atout pour l’accomplissement d’un virage préventif dans les territoires. En 2019, 75% des actions du SSES ont eu lieu dans des établissements relevant de l’Education nationale. Cependant l’articulation du SSES avec les politiques et programmes existant en région est peu lisible. Le reporting prévu par les textes règlementaires reste en construction, il ne permet pas d’avoir un retour sur les réalisations et les publics rejoints. La place allouée au service sanitaire dans les politiques territoriales de prévention et de réduction des inégalités nécessite d’être clarifiée.
A l’issue de cette première phase d’évaluation, le HCSP formule une série de 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, des équipes de direction et des référents pédagogiques des établissements de formation et des référents des structures d’accueil pour la préparation, la réalisation et l’évaluation des actions de service sanitaire.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé | Prévention primaire | Étudiant | Formation | Politique de santé | Recommandation | Médecine générale | Pharmacie | Projet | Action de terrain | Éducation pour la santé
www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=998
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