Ressources bibliographiques
Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé
Article
Toulouse : Association de recherche en soins infirmiers, Recherches en soins infirmiers, 4(135), 2018, pp. 14-29, ISSN 0297-2964
Thématique(s) : Education pour la santé | Promotion de la santé
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ».
(Résumé de l'éditeur)
Éducation pour la santé | Promotion de la santé | Infirmier scolaire | Pratique professionnelle | Établissement d'enseignement | Enquête | Représentation
www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-14.htm