Ressources bibliographiques
Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent
Nouvel état des lieux en France. Edition 2022
Rapport
AUBERT S, BOIS J, DEMONTEIX P et al.
Clermont-Ferrand : Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, 62 p.
Thématique(s) : Activité physique
Ce Report Card 2022 propose pour la quatrième fois depuis 2016, une évaluation de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français, mais aussi des actions, stratégies et politiques portées par les acteurs locaux, territoriaux, institutionnels et gouvernementaux.
Cette évaluation repose, comme lors de chaque édition, sur des indicateurs sélectionnés et partagés par aujourd’hui presque 70 pays à travers le monde dans le cadre d’une approche collective et coordonnée au niveau international (Global Matrix).
Le comité d’experts du RC2022 Français, élargit cette année encore à de nouveaux spécialistes du domaine, propose donc une analyse croisée des diverses données actuellement disponibles au niveau national. Il propose des « notes » attribuées à l’aide d’un référentiel ici aussi élaboré au niveau international permettant de situer la France par rapport aux autres pays impliqués. Une nouvelle fois, il est important de souligner que cette évaluation se veut bienveillante tout en restant objective et assumée, avec pour objectif de permettre un suivi des indicateurs concernés et la proposition de recommandations adaptées aux besoins identifiés.
Après avoir suggéré une stabilisation de la majorité des indicateurs en 2020 par rapport aux éditions précédentes (avec une légère progression de presque l’ensemble de ces derniers entre 2016 et 2018), ce RC2022 semble proposer une amélioration de plusieurs des indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020.
De manière intéressante, ce RC2022 permet notamment de mettre en évidence pour la première fois depuis 2016 une progression significative des données disponibles concernant les Jeux Actifs.
En effet, alors que cet indicateur ne pouvait jusqu’alors pas être évalué objectivement par manque d’informations, cette nouvelle édition met en avant un effort net d’étude de ce dernier, notamment à travers l’enquête, même encore trop modeste, conduite par l’Onaps en 2021.
De la même manière, notre analyse met en avant une progression de l’implication gouvernementale et institutionnelle, principalement due à une prise en compte de la nécessité de développer et implanter des politiques favorisant l’activité physique dès le plus jeune âge. Malgré un contexte sanitaire qui n’a pas épargné la dynamique soulignée depuis 2016, il est important de souligner la stabilisation de la note attribuée à la place de l’école et de l’éducation physique scolaire.
(Résumé de l'éditeur)
Environnement | Espace récréatif | Aménagement urbain | Inactivité physique | Transport | Recommandation | École | Donnée statistique | Adolescent | Enfant | Famille | Comportement | Handicap | Activité physique | Sport | Developpement | Confinement | Politique publique | Sédentarité
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