Ouvrage
GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B
Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 2024, 61 p., ISSN 2779-3532
Thématique(s) : Citoyenneté
Collection Série Études
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale.
17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens.
La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « très souvent ») à cause d’un ou plusieurs élèves concerne :
À tous les niveaux près de 5 % des élèves déclarent ne pas avoir d’ami dans leur école ou établissement.
À l’école, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont :
Un ou plusieurs élèves t’ont fait du mal exprès (par exemple, en te bousculant ou en te lançant un objet) : 12 %
Au collège et au lycée, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont :
- Collégiens : 11 %
- Lycéens : 7 %
- Collégiens : 7 %
- Lycéens : 5 %
Un ou plusieurs élèves t’ont bousculé(e) volontairement :
- Collégiens : 7 %
- Lycéens : 3 %
À tous les niveaux, les garçons déclarent plus souvent que les filles s’être bagarré. Les filles déclarent plus souvent que les garçons être victimes d’atteintes d’ordre psychologique. L’indice de victimation est défini en dénombrant le nombre d’atteintes déclarées subies de manière répétée :
3 % des écoliers victimes de 8 atteintes ou plus (sur un total de 14)
L’indice de qualité de vie scolaire consiste à dénombrer les réponses négatives sur les dimensions liées à la qualité de vie à l’école, au travail scolaire et à l’assiduité :
Cet indice se dégrade avec l’augmentation du nombre d’atteintes subies de manière répétée.
Le croisement des indices de victimation et de qualité de vie scolaire permet d’approcher l’impact des atteintes subies sur la qualité de vie à l’école des élèves et de mesurer l’ampleur du harcèlement subi par l’élève.
Selon cette approche, le harcèlement touche :
Le croisement des indices permet en outre d’identifier des situations dites « à surveiller », cela concerne :
La part d’élèves ayant demandé de l'aide auprès d’un élève, d’un parent ou d’un adulte de l’équipe éducative, parmi ceux ayant l'impression d'être embêtés souvent, augmente avec le nombre d’atteintes subies de manière répétée.
Dans le contexte de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, trois écoliers sur dix et la moitié des collégiens et lycéens connaissent le numéro de téléphone contre le harcèlement scolaire 3018.
(Résumé de l'éditeur)
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