Outil d'intervention
Dis-nous major
Jeu
Sundhouse : Pirouette éditions, 2014
Thématique(s) : Citoyenneté | Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans), Enfants (7-11 ans)
"Dis-nous major" est un jeu pédagogique basé sur le modèle du jeu de l'oie permettant de développer, chez les participants, un certain nombre d'aptitudes sociales telles que la connaissance de soi et des autres, l'expression personnelle, la communication non-verbale, la recherche de solutions, l'esprit critique, la gestion des émotions, la gestion du stress, l'habileté dans les relations sociales. L'outil s'adresse aux enfants dès 8 ans et aux adolescents jusqu'à 15 ans. Les participants sont invités à parcourir chacun à leur tour le plateau de jeu et à réaliser 6 types de défis différents : photo-expression, prise de parole autour d'une question personnelle, mime, jeu de rôle, question de connaissance générale, argumentation critique sur un sujet. Chaque défi relevé vaut un anneau de couleur. Une case "taquin" invite le participant à réfléchir à une situation de taquinerie et à choisir quelle réaction adopter face à celle-ci. Au fil des défis, différents sujets sont abordés : écrans, réseaux sociaux, différence et diversité, handicap, famille, laïcité... Les cartes se répartissent selon deux niveaux de difficulté. Plusieurs options sont possibles pour déterminer la fin du jeu selon le temps disponible pour l'animation.
Collation :
1 plateau de jeu recto verso (la face blanche est spécifiquement adaptée aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique) ; 1 guide pédagogique ; 1 dé ; 8 pions ; 48 anneaux de couleurs ; 180 cartes consignes de couleur différente selon le type de défi proposé ; 15 cartes taquin
Harcèlement moral | Communication | Média | Adolescent | Enfant | Famille | Compétences psychosociales | Discrimination | Réseau social | Handicap
Localisation :