Outil d'intervention
Evalophobia. On a tous une (bonne) raison de ne pas faire de l'évaluation
Jeu
COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE DU MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, QUADRANT CONSEIL, STRATEGIC DESIGN SCENARIOS
Bruxelles : Strategic Design Scenarios
Thématique(s) : Techniques, méthodes et outils
Public : Professionnels
Dans les projets de développement durable sur les territoires (collectivités territoriales, communes, intercommunalités, agglomérations, etc.), on fait des tonnes d’actions, mais l’impact de celles-ci est très rarement évalué. En effet, on a tendance à vérifier la réalisation ou non des actions mais les territoires s’intéressent encore assez peu à observer et comprendre les transformations et les changements que celles-ci ont effectivement provoquées. Les démarches d’évaluation, dans les projets de territoires durables (mais pas seulement) sont donc souvent inexistantes. Pourquoi ? Parce qu’ « on a tous une bonne raison de ne pas faire de l’évaluation ».
« On n’a pas le temps », « on n’a pas les ressources », « l’élu en charge du projet n’est pas porteur de la démarche », « le chargé de mission qui a lancé le projet est parti », etc.
Il y a des tonnes de raisons pour ne pas faire de l’évaluation. Tantôt vraies, tantôt prétextes, tantôt surmontables, tantôt infranchissables, ces raisons ont pour résultat de ne pas faire de l’évaluation. Longtemps, on a pensé que le manque d’évaluation était dû au manque de méthodologie et d’outils. Des guides, outils, bonnes pratiques, modes d’emploi ont alors été élaboré. Or cela n’a pas vraiment changé les choses. Que faut-il faire alors ?
Strategic Design Scenarios et Quadrant Conseil, à l’initiative du Commissariat Général au Développement Durable ont décidé de travailler à un dispositif de « préchauffage de l’évaluation ». Et ce dispositif a donné lieu à un jeu, que l’on a appelé : EVALOPHOBIA. La logique est la suivante : si ce n’est pas un manque de techniques, d’outils et méthodes qui empêchent l’évaluation de se faire, qu’est-ce donc ? Il y a des raisons multiples, diverses et qui s’additionnent bien souvent. Cela résulte en un ensemble de conditions défavorables à la mise en place d’une démarche d’évaluation.
Le travail doit donc porter sur : l’identification du contexte actuel (quelles sont les raisons, qui aujourd’hui, chez moi, bloquent/limitent/empêchent la mise en place d’une démarche d’évaluation) et l’identification de tout un tas de trucs et astuces, de leviers pratiques et concrets à actionner pour permettre de rassembler un maximum de conditions favorables minimum pour se lancer dans l’évaluation. A la manière du préchauffage de votre voiture, vous devez, avant de vous lancer dans une longue route, vérifier les voyants qui s’allument sur votre compteur, vérifier l’état général de votre voiture. De la même manière pour les collectivités, il s’agit ici de vérifier l’état de la situation afin de se lancer (ou non d’ailleurs) dans une démarche d’évaluation dans les meilleures conditions de réussite.
Collation :
2 jeux de 36 cartes (cartes raisons + cartes leviers) ; 1 livret de règles ; 1 plateau de jeu pour le mode solo ; 1 plateau de jeu pour le mode multijoueurs ; 1 série de chevalets et de coupons de vote ; 1 livret de correspondances
Évaluation | Méthode | Programme | Projet
Localisation :