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Panorama des cancers en France
INSTITUT NATIONAL DU CANCER (INCA) | 2021
Cet ouvrage présente des données récentes sur les principaux cancers en France ainsi que les actions de prévention et de soin que l'on peut mener avant, pendant et après la maladie.
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Prise en compte des inégalités sociales de santé dans l’évaluation de programmes en visioconférence destinés à promouvoir l’activité physique des patients en cours de traitement d’un cancer
AROMATARIO O, CHARLES C, MOYSAN P, ALLA F, CAMBON L | 2021
La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Ceux développés à partir d’interfaces numériques imposent un regard spécifique sur les ISS lié aux caractéristiques de l’outil. Ce commentaire a pour but de présenter une méthode d’analyse innovante des ISS dans les dispositifs numériques, basée sur une théorie d’intervention, à partir d’ ...
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Dépistage des cancers
RUSCH E, IFRAH N, SICSIC J | 2019
Ce numéro spécial de la revue Santé publique, soutenu par l’Institut national du cancer (INCa) est consacré à la thématique du dépistage des cancers, notamment aux dépistages organisés. Développer la prévention secondaire et le dépistage des cancers doit permettre de diagnostiquer précocement plusieurs d’entre eux (parfois à un stade de lésion « précancéreuse »), avant même l’apparition de symptô ...
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Mon corps au quotidien en promotion de la santé... en 180 minutes
DEFAUT M | 2019
Ce dossier documentaire accompagne le dispositif du service sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté sur la thématique "mon corps au quotidien" en promotion de la santé. Le dossier est organisé autour de 9 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées des définitions sourcées, une ressource documentaire sous forme d'infographie, d'article ou de schéma, et des références bibliographiques pou ...
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Éducation du patient et « rapport à soi » après un cancer du sein
MINO JC | 2020
Après un cancer, les programmes de prévention recommandent une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Issu d’une recherche qualitative selon une approche de philosophie du soin, cet article vise à mieux comprendre l’expérience des personnes après un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). À la fin du traitement d’un cancer du sein localisé, des entretiens ont pe ...
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Revue de la littérature sur les interventions en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV
BRUEL S, COCHARD J, ESPINOUSE S, FRAPPE P | 2020
L’infection à papillomavirus humains (HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Elle est associée au cancer du col de l’utérus et à plusieurs autres cancers. Même si le vaccin anti-HPV présente une efficacité notable et une tolérance jugée excellente, les taux de couverture vaccinale sont variables à travers le monde et très bas en France. Une revue de la littérature port ...
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Cancer, territoires et discrimination : des zones rurales aux quartiers prioritaires de la ville
MEIDANI A, ALESSANDRIN A | 2019
L'objectif de cet article, en pages 693-702, est de restituer une enquête portant sur les déterminants sociaux qui influencent l'expérience cancéreuse dans sa pluralité. Il fait ainsi place aux inégalités socio-économiques et ethnoraciales et discute l'entrée territoriale comme marqueur d'inégalités de la santé. L'article met en évidence les mécanismes de production d'inégalités sociales de santé ...
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Le dépistage chez l'adulte
LA ROSA E | 2000
L'objectif de cet ouvrage est de passer en revue les actions de prévention et les possibilités de dépistage d'un certain nombre de maladies infectieuses, de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de troubles du comportement et d'autres affections. Il fait aussi le point sur la situation de dépistage en France.
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Et si on s'parlait du cancer ?
Paris : Les petits citoyens | 2017
Le cancer, qu'est-ce que c'est ? Est-ce contagieux ou pas ? Est-ce que ça se soigne ? Si oui, quels sont les traitements existants ? Les enfants se posent souvent beaucoup de questions et ont dû mal à comprendre ce qui se cache derrière le mot "cancer" ; il est nécessaire le leurs donner des informations justes et de les rassurer sur ce sujet qui fait souvent peur.
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A 2 mains. Dans la classe, il y a un enfant atteint de cancer...Informations pour les professeurs d'écoles
Bruxelles : Fondation contre le cancer | 2009
Ce guide s'adresse aux enseignants qui ont dans leur classe un élève atteint d'un cancer. Son but est de donner des pistes pour faire face aux réactions des autres élèves, de pouvoir évoquer la maladie avec eux et d'accompagner l'enfant atteint. Outre des recommandations, il propose des activités pédagogiques à réaliser en classe (métaplan, mises en situation,...) et des informations sur la malad ...