COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
GIORDAN A, GOLAY A, LAGGER G | 2010
Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite « humaniste ». Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier...) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communicatio ...
AMAR V, AUBRY B, AZORIN JC | 2010
L'école est un lieu de promotion de la santé, mais comment les professionnels doivent-ils s'y prendre pour intervenir ? Ce dossier central dresse un état des savoirs et met en avant des méthodologies et des exemples d'interventions. Egalement au sommaire de ce numéro : des entretiens avec le Pr Jean-Paul Moatti (comportements et prévention), Laïla Loste (maladies chroniques), une enquête sur le s ...
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1998
'Synthèse du rapport ''La santé en France, 1994-1998''. Il fait suite à un premier bilan de la santé publique ''La santé des français'' déjà publié dans cette même collection en 1995. A la fois état des lieux et bilan de quatre années de politiques publiques, il recense, sous forme accessible aux profanes, les points forts et les points faibles du système de santé, dont les soins ne constiutent q ...
BERLAND Y, BOURGUEIL Y | 2010
Après des débats, des expérimentations, menées par l’ONDPS, la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » permet maintenant « d’opérer, entre professionnels de santé, des transferts d’activités ou d’actes de soins, ou de réorganiser leurs modes d’intervention auprès du patient ». Les professionnels soumettent à l’agence régionale de santé des protocoles de coopération pouvant être mis en oeu ...
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM) | 2009
Les troubles qui affectent les enfants et les adolescents (troubles mentaux, obésité, conduites addictives...)représentent une préocccupation de santé publique en raisond'une prévalence qui tend à augmenter. Le groupe de travail rassemblé sous l'égide de l'Inserm, a réuni un certain nombre de propositions d'actions se situant particulièrement dans le champ de la création d'environnements favorabl ...
JOURDAN D | 2010
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redé ...
ANDRE BUREL B, BOURGEAIS G, BOUSSOUAR M | 2010
En France, 4 millions d’enfants et de jeunes fréquentent des lieux d’accueils de loisirs et vacances. Ces activités sous souvent organisées par des associations d’éducation populaire. Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans ces activités ? Comment se croisent éducation populaire et éducation pour la santé ? Sociologues, éducateurs, une quinzaine de professionnels présentent les fond ...
RESEAU CANOPE | 2011
Ce cahier pédagogique accompagné d'une affiche a pour objectif de faire découvrir aux enfants d'école primaire le fonctionnement des principaux systèmes du corps humain : squelette, muscles, cerveau et système nerveux, système circulatoire, système respiratoire, système digestif, système urinaire, système reproducteur.