-
Biais de participation et confrontation des données de santé déclarées lors de l'Enquête décennale santé 2002-2003 et mesurées dans les CES de l'Assurance Maladie
DAUPHINOT D, GUEGEN R, NAUDIN F | 2006
Se référer aux auto-questionnaires peut conduire à des biais importants dans l’estimation des prévalences, comme en témoigne les déclarations concernant le poids, la taille, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, la sensation de déficit auditif de participants de 5 régions à l’enquête décennale Santé réalisée par l’Insee entre octobre 2002 et septembre 2003, ayant bénéficié d’un exame ...
-
Géographie de la santé dans les Centres d'examens de santé. Données régionalisées 2004
DAUPHINOT V, DUPRE C, GUEGEN R | 2006
Les données présentées dans cette cinquième édition du tableau de bord cartographique de la santé des assurés du régime général reposent sur l’exploitation de 576 242 examens de santé effectués en 2004 dans le réseau des CES dans les CES de France métropolitaine et de Guadeloupe. Les variations géographiques de 5 classes d'indicateurs sont analysées, notamment au regard de la situation vis-à-vis ...
-
Evaluation du dispositif national de mise en place des Pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé. Rapport final
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2009
L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé a réalisé une évaluation du dispositif national de mise en place des pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé pour la période 2004-2007. Cette évaluation vise 3 objectifs: avoir une vision du dispositif des pôles (acteurs, activités etc.), apporter une meilleure connaissance de la contribution des pôles régionaux de co ...
-
La santé : un défi pour les étudiants
BECK F, BOUENEL D, BROUSSOULOUX S | 2009
Comment promouvoir la santé des étudiants, eux qui justement ne sont pas forcément préoccupés par leur... santé ? 30 pages de dossier central sur ce thème avec la contribution de 20 experts, professionnels de l'éduction, de la santé et du social. Dans les rubriques de ce numéro : le relais-santé de Thiers (Puy-de-Dôme), les lycéens-relais contre le sida à Chalon-sur-Saône, un programme de prévent ...
-
Education à la santé XIXe - XXe siècle
NOURRISSON D | 2002
Outre l'éducation sanitaire à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention à l'alcoolisme, les auteurs abordent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé (hygiène, tabagisme, solidarité…) et l'évolution des images de la santé avec la "caméra sanitaire" et certaines publicités spécialisées. Résumé BDSP
-
L'éducation pour la santé est-elle efficace ?
ARWIDSON P, ROUSSILLE B | 1998
Trois questions cadrent cette étude : Qu'est-ce que l'éducation pour la santé ? Qu'est-ce que l'efficacité en éducation pour la santé ? Et Comment la mesurer ? Une analyse de la littérature internationale et des actions menées en France (campagnes d'information, actions individuelles ou auprès de groupes, programmes d'intervention au niveau d'une communauté) démontre l'efficacité de l'éducation p ...
-
L'éducation pour la santé. Du discours à la pratique
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1996
Le présent dossier s’inscrit dans le développement de la politique de santé publique pour lequel le rapport sur la santé en France du Haut Comité de la santé publique publié fin 1994 constitue un fondement essentiel. L’éducation pour la santé trouve sa justification dans les données de santé publique qui soulignent aujourd’hui l’importance des comportements comme facteurs explicatifs de la majori ...
-
Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.
-
Dans ma ville... Des pas qui comptent
Villeneuve d'Ascq : Label idées-La santé créative | 1998
Le but du jeu est de construire une ville "idéale en santé". Il est destiné en priorité aux jeunes des écoles primaires et collèges, 10 à 12 joueurs avec un animateur. Le jeu se déroule en 3 étapes : - 1ère étape : Le temps de parole : "De quoi a-t-on besoin pour être bien?". A partir de cette question, l'animateur laisse venir toutes les idées des participants. Ce temps d'échange est essentiel p ...
-
Santé des enfants, santé des jeunes. Rapport adressé à la conférence nationale de santé 1997 et au Parlement.
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE, HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1997
La santé des enfants et des jeunes peut être aujourd'hui considérée comme un thème essentiel de société aussi bien qu'un domaine important de la santé publique. Dans quel autre champ de la santé voit-on le "sanitaire" (somatique et mental) aussi fortement intriqué avec le "social" ? Comment ne pas voir l'interaction permanente de la sphère privée (famille…) et de la sphère publique (école…) dans ...