Le Mans : A Forces | 2016
Ce jeu de plateau est un outil d'éducation thérapeutique. Il a pour objectifs d'aider les patients à acquérir ou consolider leurs connaissances vis-à-vis de leur pathologie chronique, à apprendre à gérer leur maladie au quotidien et à acquérir davantage d'autonomie. Les questions proposées abordent la surveillance de leur état de santé, la connaissance de la pathologie, les facteurs de risque et ...
Paris : Assurance maladie | 2012
Le programme Sophia mis en place par l'Assurance Maladie propose, aux personnes souffrant de maladie chronique, un suivi complémentaire à celui réalisé par le médecin traitant. A travers le soutien à distance d'un conseiller en santé ainsi que l'envoi régulier de documents information concernant le diabète, le programme a pour objectif de permettre aux patients de mieux vivre et prendre en charge ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Cette affiche accompagnée de son guide d'utilisation a pour objectif de promouvoir le rôle préventif du médecin généraliste. Ce support d’animation et de discussion vise à faire savoir aux patients qu’ils peuvent aborder des thèmes autres que curatifs avec leur médecin généraliste. Le support insiste sur l’importance d’un dialogue « équilibré » et « négocié » mettant en lien les contextes de vi ...
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2006
Cette mallette contient deux outils pédagogiques utilisables avec un groupe de 4 à 8 personnes atteints d'une même maladie chronique. Les thématiques proposées permettent d'interroger la santé physique liée à la maladie chronique mais aussi la santé psychosociale (gestion du stress, des émotions, estime de soi, identification des contraintes liées à la maladie…). Basé avant tout sur la communicat ...
Saint-Denis : Inpes | 2008
DVD-Rom est destiné aux enseignants et formateurs des professionnels de santé. Il constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue. Il comporte 9 chapitres : finalités et définitions, pratiques éducatives, éthique, le patient, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, ...
Versailles : Comité Départemental d'Education pour la Santé des Yvelines | 2007
Ce film accompagné d'un guide constitue un support d'éducation du patient diabétique. La maladie, ses origines, ses conséquences et les moyens de les atténuer sont en effet parfois mal connus des malades ce qui entraîne un déséquilibre du diabète. Parce que le discours des autres malades peut être plus parlant et plus accessible pour un diabétique que la parole d'un professionnel, ce film réunit ...
Saint-Denis : Inpes | 2008
Ce contenu de formation vise à permettre aux soignants de mettre en oeuvre une relation de soins et une démarche éducative centrée sur le patient vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Il est destiné aux formateurs de professionnels prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et s’articule autour de trois modules : Les représentations, Une relation d ...
CHAUVIN F, DANDE A, SANDRIN BERTHON B | 2001
Rassemblant des participants d'origine diverse, les actes de ce colloque témoignent de la diversité des points de vue sur l'éducation des patients. Ils en rendent compte à travers une réflexion sur les principes et méthodes de l'éducation du patient, sur la place du patient dans le système de soins, sur les pratiques et expériences de l'éducation du patient, sur ces perspectives de développement. ...
LOMBRAIL P, GAGNAYRE R | 2015
La France est probablement le seul pays au monde à avoir inscrit dans la loi le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Comme tout autre champ portant sur les pratiques en santé, il doit faire l’objet d’un effort de recherche structuré pour en améliorer continûment l’efficacité, l’efficience et l’équité. Cet article dresse un état des lieux de la recherche sur l’ETP et en dég ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
Ce guide est destiné aux coordonnateurs et aux équipes qui mettent en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient. Il propose une démarche par étapes, des outils et des exemples concrets qui peuvent être adaptés pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité. Le guide comprend deux parties et des exemples concrets : l’ ...