Carvin:UMEO
EmoCartes© - Adultes permet d'aborder les émotions avec des patients. Il est ainsi possible de travailler leur capacité à comprendre les antécédents des situations émotionnelles, à mieux identifier les manifestations physiologiques, cognitives et comportementales des émotions, mais aussi à imaginer des issues et à élaborer différentes stratégies de régulation. Il peut s'utiliser en entretien indi ...
PIPERINI MC | 2016
Dans le champ de l’éducation pour la santé, on observe l’activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l’organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de « journées santé », avec comme objectifs déclarés d’éduquer par l’information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportem ...
COLLECTIF | 2013
Ce document accompagne l'utilisation du référentiel de compétences définis par voie réglementaire (annexe n°1 de l'arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l'éducation thérapeutique). Il résulte des travaux conduits par l'Inpes avec l'appui d'un groupe d'experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s'est appuyé ...
Strasbourg:Plateforme ETP Alsace | 2018
Le photo-expression permet de mieux comprendre et de rencontrer l'autre à travers la connaissance de ses choix, ses habitudes, de ses préoccupations, etc... Il permet de développer des relations plus profondes entre les individus en faisant appel à l'affectif en plus de faire appel à la raison. Il est basé sur l'expérience des participant·es : il permet donc de partir de leur ressenti plutôt que ...
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE (EHESP) | 2017
Le 21 et 22 septembre 2017 s'est tenu un séminaire réunissant patients, soignants, chercheurs et professionnels de l'éducation thérapeutique. Ensemble, ils ont construit des préconisations pour renforcer le pouvoir d'agir des patients et, plus particulièrement, les plus vulnérables. Quatre populations ont été étudiées : les enfants vivant avec une maladie chronique, les adolescents malades chroni ...
BAUMANN L, BOHME P, CRITON C | 2017
Ce glossaire présente des définitions de différents termes en lien avec l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), classées par ordre alphabétique.
Marseille : Cres Paca | 2017
L'outil "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur.
MUCCHIELLI R | 1998
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli déc ...
SANTIAGO-DELEFOSSE M | 2002
Depuis le début des années 90, les méthodes qualitatives connaissent un réel essor au sein d'une psychologie de la santé jusque-là tournée majoritairement vers la quantification et le paradigme positiviste. L'ouvrage présente cette orientation méthodologique ainsi que les débats entre les positions Quantitative et Qualitative. Respectant la tradition française, le terme " psychologie clinique de ...
FISCHER GN, TARQUINIO C | 2006
La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie. Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge...). Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d' ...