-
Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux
FOURNIER C, LOAEC A, VINCENT I | 2010
Cet ouvrage restitue les temps d’échanges de la session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux » qui s'est tenue lors de la 5ème journées de la prévention en 2009. La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux besoins des patients. La deuxième s’articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au proc ...
-
Education thérapeutique du patient
FOUCAUD J, BURY JA, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2010
Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles thé ...
-
Infections ORL et bronchites des jeunes enfants. Comment faire face au mieux ?
Paris : CnamTS | 2008
Comment calmer une vilaine toux? Comment soigne-t-on une angine, une bronchite, une otite? Face aux infections courantes dont souffrent les jeunes enfants de 0 à 6 ans, il vous arrive sans doute de vous poser des questions. Ce DVD vous donne des réponses simples, ancrées dans votre vie de tous les jours. Des assistantes maternelles témoignent et dialoguent avec des médecins pédiatres. Bien entend ...
-
Apprendre à éduquer le patient
D'IVERNOIS JF, GAGNAYRE M | 2009
Ce livre est un ouvrage de pédagogie qui s’adresse à tous les professionnels de santé souhaitant concevoir, mettre en place et évaluer une éducation efficiente du patient. Une première partie présente l’ensemble des caractéristiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en tant que pratique de soin, la relation soignant-soigné. Une deuxième partie définit les principes d’une approche péda ...
-
Développer les offres régionales de formation en éducation du patient
BOURDILLON F, CORBEAU C, HAXAIRE C | 2004
Ce séminaire rassemble les intéressés à l'éducation du patient et à l'éducation pour la santé. L'objectif est centré sur un cadre de formation spécifique appelé Diplôme d'Université.
-
Education thérapeutique : concepts et enjeux
AUJOULAT I, BATAILLON R, BAUDIER F | 2009
Le projet de loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, a été adopté par l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et sera examiné au Sénat dans le courant du mois de mai. Quelques articles de cette loi concernent l’éducation thérapeutique, précisant notamment qu’elle s’inscrit dans le parcours de soins du patient et évoquant les questions de for ...
-
Quand la malvoyance s'installe
AGIUS C, ALLAIRE C, BERTHOLET L | 2008
La malvoyance acquise au cours de la vie touche un nombre croissant de personnes, principalement les personnes âgées. Les répercussions et les difficultés rencontrées au quotidien demeurent encore largement méconnues. Pourtant, il est possible de maintenir ou de retrouver une autonomie en aménageant son environnement ou en adaptant ses gestes. Ce guide est le produit d'un collectif de professionn ...
-
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
BALCOU-DEBUSSCHE M, FOUCAUD J | 2008
Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de d ...
-
Education thérapeutique. Prévention et maladies chroniques
BOURDILLON F, GRIMALDI A, SIMON D | 2007
Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques impliquent une réforme de la prise en charge du malade. L'une des approches nouvelles appelée à se développer dans les années avenir est l'éducation thérapeutique du patient. Mais comment le praticien doit-il se positionner dans une démarche éducative ? La réponse est apportée par cet ouvrag ...
-
Le Lotopital
Paris:Sparadrap | 1999
Le jeu, coloré, attrayant et à la fois précis et juste, rangé dans une boîte plastique très robuste, est destiné à tous les enfants : ceux qui ne connaissent pas l'hôpital, ceux qui sont hospitalisés ou qui vont l'être, et ceux qui y sont déjà allés. Un jeu pour les enfants à partir de deux ans pour mettre des mots et des images sur ce lieu un peu particulier. Il permet de découvrir 36 objets ou ...