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Démarche centrée sur le patient
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2015
Ce document définit la démarche centrée sur le patient : elle s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps. Il se compose de 3 fiches explicatives : écouter, partager des informations ...
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Diabète : sucre sous surveillance
Paris : France télévision | 2009
Cette émission de la série "C'est pas sorcier" traite du diabète. En France, plus de 2 millions de personnes seraient atteinte du diabète. Diabete de type I, diabète de type II, les sorciers nous aide à mieux comprendre cette maladie.
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Diabète de type 2 de l'adulte
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
L’objectif de ce guide est d’expliciter le parcours de santé d’une personne ayant un diabète de type 2 en médecine de ville et notamment en médecine générale, de rendre compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
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Education du patient en kinésithérapie
GATTO F, GARNIER A, VIEL E | 2007
Conçu comme un guide pratique, destiné aux kinésithérapeutes, cet ouvrage décrit dans sa première partie, le contexte sociétal, législatif et réglementaire dans lequel s'inscrit la démarche d'éducation du patient. Il apporte des éléments conceptuels susceptibles d'éclairer la problématique. Sa deuxième partie est résolument pratique. Elle développe la méthodologie et propose des fiches synthétiqu ...
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Éducation et conseils au patient
ROUQUETTE C | 2004
Ouvrage à l'intention des infirmiers souhaitant mettre en oeuvre une démarche en éducation thérapeutique du patient souffrant de maladies chroniques mais aussi dans le cadre de son rôle de soignant au quotidien. 15 spécialités et 86 pathologies sont ainsi passées en revue, en précisant ce que doit savoir le soignant et ce que doit savoir le patient.
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Education thérapeutique : quelles frontières ? Les actes du congrès
SOCIETE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE EUROPEENNE (SETE) | 2014
Ces actes proposent un résumé des débats et des communications affichées, lors du 5ème Congrès de la SETE, qui s'est tenu en juin 2014 à l'Université de Bobigny.
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Education thérapeutique du patient
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) PAYS DE LA LOIRE | 2017
Cette deuxième édition est réalisée par les centres de ressources documentaires de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) des Pays de la Loire. Il est conçu pour accompagner le travail des professionnels de santé qui mettent en oeuvre des séances d'éducation thérapeutique du patient. Plus de 300 outils sont répertoriés, identifiés sur un panel très large de maladies ...
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Education thérapeutique du patient en ville et sur le territoire
TRAYNARD PY, GAGNAYRE R | 2013
Cet ouvrage s'interroge sur la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ville, après avoir été expérimentée initialement et mise en place en milieu hospitalier. Des témoignages de professionnels de santé impliqués dans l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire ont été recueillis. L'ouvrage expose également des descriptions de pratiques individuelles ou collectives, ...
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Education thérapeutique du patient. Comment élaborer un programme spécifique d'une maladie chronique ?
| 2007
Ces recommandations visent à aider les sociétés savantes et organisations professionnelles médicales et paramédicales, les groupes de professionnels de santé à définir avec les patients et leurs représentants le contenu, les modalités de mise en oeuvre, l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre spécifique d’une maladie chronique.
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Education thérapeutique du patient. Comment la proposer et la réaliser ?
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d'un programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient pour aider le patient à acquérir et à maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de la maladie.