BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2000
Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d’un groupe en s’intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l’évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s’appuyer. Cette brochure aborde une première approche qui permet de comprendre la fonction du diagnostic et ses implications, particulièrement ...
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2000
La participation est un terme générique qui se concrétise sous des formes diverses selon le modèle d’organisation et de communication choisi par les acteurs. Dans les démarches communautaires de santé, le partenariat, l’action intersectorielle et le réseau sont souvent complémentaires, comme outils organisateurs de la participation. Dégager leurs caractéristiques permettra de mieux cerner les élé ...
BANTUELLE M, MOREL J, DARIO Y | 1999
Etre acteur, réunir les acteurs, faire de chacun des acteurs, … Autant de leitmotiv dans les documents et recommandations en promotion de la santé. La santé n’est évidemment pas le seul secteur de la vie sociale où on appelle à la participation des acteurs ; se mobiliser, se prendre en main, agir plutôt que subir, exercer sa capacité citoyenne, autant d’expressions qui évoquent l’agir responsable ...
DERELLE B, GRIZEAU D, MARMET T | 1993
Conçu pour être un outil méthodologique, l'ouvrage rend compte d'un programme de promotion de la santé des personnes âgées "Solidarité Inter âge", mené en commun par la Mutualité française et le Cfes, aboutissement d'une réflexion sur l'ensemble des aspects liés au vieillissement et sur la place majeure de la solidarité inter âge dans l'intégration des personnes âgées à la société. Des spécialist ...
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...