BENGHOZI P, CADEAC D'ARBAUD B, JAMOULLE P | 2003
La violence est une expression paradoxale de l’homme. Elle s’exerce contre soi-même aussi bien que dans la confrontation à l’autre, proche ou lointain. La violence est multiple, c’est celle des nations, des institutions, des employeurs, des hommes, des femmes, des jeunes, des quartiers, etc. La variété des modes générateurs de violence nous oblige à considérer ce phénomène comme inscrit au cœur d ...
ROCHE S | 1996
La délinquance et le sentiment d'insécurité ont pris leur essor bien avant l'éclosion d'une crise économique et sociale qui n'a certes pas arrangé les choses mais il ne suffit pas à expliquer le phénomène. L'aliment principal du sentiment d'insécurité est la multiplication des "incivilités": les mille petites agressions quotidiennes qui nous gâchent la vie, et pas seulement en banlieue. L'insécur ...
KHARDI S, VALLET M | 1995
La sécurité dans les transports bénéficie depuis longtemps d'efforts soutenus pour l'amélioration des infrastructures et des véhicules. Mais récemment, les responsables de la sécurité routière ont décidé de consacrer davantage d'attention et de moyens aux facteurs humains. Parmi les nombreux sujets de recherche qui se sont développés, la vigilance tient une place importante, compte tenu de son in ...
GABEL M, JESU F, MANCIAUX M | 2000
Les parents étiquetés « démissionnaires » n'ont-ils pas été souvent « démissionnés » par les institutions qu'ils fréquentent au sujet de leurs enfants ou de leurs difficultés familiales ? Les professionnels de ces institutions sont-ils vraiment soutenus pour aider ces parents et formés à agir avec eux, plutôt qu'à leur place ? Comment les uns et les autres sont-ils encouragés à aborder les questi ...
SOULLEZ C | 1999
La violence urbaine, phénomène de société majeur et régulièrement à la une de l'actualité, est devenue une des principales préoccupations des autorités et de la population.
DIAZ B, LIATARD-DULAC B | 1998
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mine en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseil ...
DEBARDIEUX E | 1995
La violence dans la salle de classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire. Mais bien rares sont les témoignages à son sujet : ce livre transgresse d'abord le tabou du silence. Il met à jour la violence telle qu'elle apparaît aux enseignants et aux enseignés, leurs représentations respectives révèlent un clivage profond entre les points de vue des uns et des autres. Si certaines scènes m ...