CASTELAIN MEUNIER C | 2023
C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ ...
HAZA PERY M, ROHMER T | 2023
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations ...
CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC), MOISSET P | 2023
La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018-2022 comportait plusieurs mesures ayant pour objectif de favoriser l’accès aux modes d’accueil formels des enfants des familles défavorisées, d’améliorer leur qualité et de soutenir la parentalité. En complément, le gouvernement a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » qui visait à faire émerger des projets innovants po ...
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M | 2021
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Age ...
GADEAU L | 2023
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart en ...
RICHARD G | 2018
Des travaux en sociologie de l’éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l’existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l’école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur as ...
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
HASSAN S | 2020
De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors ...
Mons:Université de Mons
Ce photo-expression réalisé par le Centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, le Ceris à l'Université de Mons a vu le jour lors d'une recherche-action appelée "Parents partenaires de l'éducation" dont l'objectif principal est d'assurer le développement optimal de l'enfant dans sa famille et à l'école maternelle. Il est construit à partir d'un didacticiel d'éducat ...