Tag: Éthique
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La résilience
MANCIAUX M | 2001
Avec un retard certain par rapport au monde anglo-saxon, la résilience commence à susciter un vif intérêt dans les milieux professionnels francophones. Le moment est donc venu d'y consacrer une revue générale, à la fois conceptuelle et concrète, en vue de susciter des recherches interdisciplinaires, une formation à la hauteur des enjeux, et surtout des activités de qualité au service des enfants, ...
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Handésir
Nantes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2014
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire soutient les établissements médicosociaux dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle du public qu'ils accueillent. Cet outil répertorie les différentes actions qui ont été conduites auprès d'un public présentant un handicap mental. Il décrit le contenu des interventions d'animations auprès d'enfants et ...
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Silence la violence !
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2001
Six petites histoires qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux problèmes de la violence. Chaque livret propose une fable qui met en scène des animaux qui, par leur comportement, démontrent qu'il y a toujours une alternative à la violence pour régler un conflit.
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Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient
Saint-Denis : Inpes | 2008
DVD-Rom est destiné aux enseignants et formateurs des professionnels de santé. Il constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue. Il comporte 9 chapitres : finalités et définitions, pratiques éducatives, éthique, le patient, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, ...
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L'éducation pour la santé est-elle éthique ?
AMIC C, ARIES P, BARTHELEMY L | 2000
Comment donner au « citoyen ordinaire » l’aptitude à participer au débat sur sa santé et sa qualité de vie et les déterminants de celles-ci, sur les mesures prises pour assurer santé et bien-être, sur les politiques locales ou institutionnelles (l’école, l’hôpital...) de santé ou sur les grands choix de politique nationale ? Comment, en un mot, lui permettre d’être l’acteur de cette « démocratie ...
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Les médecins doivent-ils prescrire des drogues?
DAGOGNET F, DOMIC Z, NOUVEL P | 2000
Les médecins doivent-ils prescrire des drogues? Doit-il exister des limites à leurs prescriptions? Question qui recoupe celle de savoir où passe précisément la frontière entre ce qui est stupéfiant et ce qui ne l'est pas: le cannabis oui, le tabac non, la cocaïne oui, l'alcool non. Le problème vient peut être moins des substances elles-mêmes que la législation sur ces substances. Sa solution impl ...
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Troubles déficitaires de l'attention : diagnostic et traitement par des stimulants
GROUPE POMPIDOU | 2000
La prescription croissante de stimulants pour soigner les troubles du déficit de l'attention et les troubles hyperkinétiques ravive le débat sur l'administration de médicaments aux enfants concernés.
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Guide à l'usage des porteurs de projets en parentalité
ACADEMIE DE LILLE, ASSURANCE MALADIE, CONSEIL GENERAL NORD | 2003
Ce guide est destiné aux acteurs, porteurs de projets professionnels ou bénévoles, et a pour but de rendre plus faciles les démarches nécessaires, le cadre dans lequel l'action peut s'inscrire, les soutiens possibles (méthodologie, financement, partenariat)..
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Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
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L'éducation pour la santé en médecine générale. De la fonction curative à la fonction éducative.
AUJOULAT I, MARTIN F, OTTENHEIM C | 1997
L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes: conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques, explications pour faciliter la compréhension de l'ordonnance ou pour convaincre de l'intérêt d'une vaccinatio ...