Tag: Harcèlement moral
-
En finir avec le harcèlement scolaire
KAMMERER B, BOISTEAU M, HENDRIKS K | 2021
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spéci ...
-
Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problèmes
Paris : Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports | 2020
En France, on ne peut plus dire aujourd’hui que les phénomènes de harcèlement entre élèves sont méconnus de nos personnels ou plus largement de la société civile. Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a placé la lutte contre le harcèlement scolaire en tête de ses priorités en conduisant une politique publique volontariste et ambitieuse de lutte contre toutes les form ...
-
Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
-
Photolangage® Discriminations et harcèlement
Lyon : Chronique sociale | 2019
Ce photolangage® a pour objectif de faire émerger les représentations et de favoriser les prises de conscience autour des discriminations, des inégalités, du harcèlement et de la violence dont font l'objet les personnes LGBTI et permet de travailler plus généralement en lien avec les questions de genre dans la société. L'outil est composé d'un lot de photographies couleur et d'un livret pédagogiq ...
-
Mieux travailler ensemble à l'école
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2017
Beaucoup d'élèves sont confrontés à des situations difficiles au cours de leur scolarité et ne parviennent pas à verbaliser leur mal-être. Cet outil les aide à exprimer leur ressenti. Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir 3 cartes maximum parmi celles présentées sous fond gris ; ces dernières présentent des situations difficiles (harcèlement, ennui, insultes sur Internet, ...
-
Dis-nous major
Sundhouse : Pirouette éditions | 2014
"Dis-nous major" est un jeu pédagogique basé sur le modèle du jeu de l'oie permettant de développer, chez les participants, un certain nombre d'aptitudes sociales telles que la connaissance de soi et des autres, l'expression personnelle, la communication non-verbale, la recherche de solutions, l'esprit critique, la gestion des émotions, la gestion du stress, l'habileté dans les relations sociales ...
-
Zones de tolérance - cyberharcèlement
Paris : Crips Ile de France | 2016
Ce jeu amène la réflexion et l'échange sur le thème du harcèlement sur Internet. Les participant(e)s sont invités à donner leur avis sur différentes situations, à l'aide de cartes "j'accepte", "j'accepte moyennement" et "je n'accepte pas".
-
Cyber@TIC'tudes
Huy : Centre local de promotion de la santé Huy-Waremme | 2016
"Cyber@TIC'tudes" permet de développer chez des jeunes d'au moins 12 ans des compétences en lien avec les nouvelles technologies. A partir de 13 scènes de théâtre d'improvisation et de 13 témoignages de professionnels présents sur un DVD, des thématiques comme le droit à l'image, le cyberharcèlement, la sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les jeux vidéo et en ...
-
FRED et Marie
Bruxelles : LOVO Films | 2011
Si la violence psychologique est moins visible et plus difficile à repérer que la violence physique, elle détruit tout autant les femmes victimes de ce type de violence conjugale. La victime est fragilisée, perd toute confiance en soi et s'isole. Cet outil a pour but de démontrer aux victimes de violences psychologiques qu'elles ne doivent pas rester isolées, qu'elles peuvent en parler. Une premi ...
-
Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire
Paris : Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc - fédération syndicale unitaire | 2013
Ce guide pratique apporte aux enseignants des informations et des ressources pédagogiques pour travailler la question de la lutte contre l'homophobie avec des élèves des trois cycles de l'école primaire. Une première partie livre des réflexions théoriques sur les stéréotypes, les discriminations ou encore l'éducation à la vie affective en classe. La seconde partie propose des pistes d'activités a ...