MINISTERE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES | 2017
Ce plan vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences. Il se décline en quatre axes : développer les connaissances sur les violences, notamment physique s et sexuell ...
MEERSSEMAN C | 2019
La négligence est la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé ...
AVERDIJK M, EISNER M, LUCIANO EC, VALDEBENITO S | 2014
Le présent rapport donne un aperçu des résultats de la recherche en matière de prévention de la violence sur le plan international. La notion de violence est prise ici dans une acception large et englobe aussi bien les formes de violence qui tombent sous le coup de la loi que celles qui ne sont pas punissables, ainsi que les facteurs de risque (précoces) de violence. Le rapport se fonde, d’une pa ...
HADDAD A, GUEDENEY A, GREACEN T | 2004
Cet ouvrage fait le point sur les actions de prévention existant en santé mentale de l'enfant, leur évaluation et propose des pistes d'actions pour une meilleure efficacité de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants.
MAGOS V | 2018
La prévention de la maltraitance nécessite une collaboration entre tous les professionnels proches des familles. Ces derniers se doivent de travailler de façon cohérente et réfléchie avec les décideurs et les familles ; cela implique donc une articulation entre la politique menée par les pouvoirs publics et celle mise en place par les institutions. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes p ...
ALECIAN P, GARNIER B, FIVIAN P | 2016
Au sommaire de ce numéro de la revue de l'enfance et de l'adolescence, on trouve les adolescences singulières (une initiation au voyage - grandir avec la culture - adolescents : comment se métisser ? - grandir quand on est mineur isolé - familles "nocives", adolescences complexes: la place des soins pour grandir - grandir "retiré" de sa famille : quelques enjeux cliniques et institutionnels concer ...
AMYOT JJ | 2015
En quelques années, les textes législatifs, les préconisations et les données statistiques ont permis d’engager un mouvement de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, phénomène souvent insidieux qui s’immisce dans les pratiques à domicile et en institution. Émaillé de cas cliniques et conçu comme un outil d’appui pour tout acteur en gérontologie, l’ouvrage revisite nos pratiques pour m ...
MORO MR | 2015
Chaque culture inflige des violences aux enfants même si la protection de ces derniers s'est développée au cours de ces dernières années. Analyser ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, à la fois du côtés des adultes et de l'enfant. L’auteur étudie ici différentes situations de violence : guerre, maltraitance, catastrophe naturelle,...
CIAVALDINI A, COUTANCEAU R, MARTENS F | 2005
Apporter une réponse purement législative à la délinquance sexuelle n'est pas sans risque. Plusieurs possibilités thérapeutiques basées sur une évaluation pluridisciplinaire sont aussi à prendre en compte, en considérant notamment les facteurs de passage à l'acte et le profil des délinquant sexuels. Les questions de la récidive, de la répétition et du traitement des délinquants sexuels aux États- ...
AOUATTAH A, DEVEREUX G, DUBOIS C | 2004
Lorsqu'un intervenant social a affaire à une personne immigrée, un problème d'ordre culturel se pose souvent. Le domaine de la maltraitance en est un bel exemple : frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Se tenir à la vision occidentale de la violence n'est pas la bonne solution ; à l'inverse, prendre en compte la culture de l'autre ne signifie pas qu'il faut tout accepter. ...