AUJOULAT I, MARTIN F, OTTENHEIM C | 1997
L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes: conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques, explications pour faciliter la compréhension de l'ordonnance ou pour convaincre de l'intérêt d'une vaccinatio ...
CASSOU B | 2006
En décembre 1992, le premier numéro de la revue Actualité et dossier en santé publique était consacré à la formation en santé publique. L’éditorial soulignait deux caractéristiques de ce domaine, qui avaient considérablement compliqué la réalisation du dossier. Il s’agissait, d’une part, de la difficulté à définir la santé publique, domaine d’action qui se situe au carrefour de plusieurs discipli ...
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
AGUESSE C, ANDRE J, BENOIS MF | 2006
Cet ouvrage reprend des articles et comptes rendus d'expériences pratiques déjà publiés dans la revue Doc'Animation en Gérontologie. Chercheurs, formateurs et animteurs de terrain partagent leurs recherches, leurs connaissances et leurs savoir-faire quotidiens dans le domaine de la vie sociale et de la qualité de vie de la personne âgée. De nombreuses idées d'animations sont proposées regroupées ...
BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...
LOBSTEIN P, LOBSTEIN L, BLIN D | 1997
Cet ouvrage aborde l'éducation à la responsabilité. Il est constitué d'une série de réflexions et de pistes de recherche, pour les éducateurs et professeurs qui veulent concevoir et pratiquer une pédagogie de la responsabilité, en s'appuyant sur l'apprentissage de la citoyenneté et de l'humanité. Il propose une série de fiches pour des élèves d'âges divers proposant des textes, des questions, des ...
TREMBLAY R | 2001
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux. Il propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, et traduire en profond ...
TREMBLAY R | 1998
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes. Il propose, après un rappel sur les fondements théoriques, une mise en pratique détaillée, notamment grâce à une série de fiches pédagogiques.
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...