BEAU D | 2000
Cet outil d'initiation à la mise en oeuvre de formations aux adultes présente une série de fiches répondant à des questions précises et qui renvoient à des explications théoriques et à la présentation d'éléments pratiques.
MUCCHIELLI R | 2015
L'ouvrage offre une présentation approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains : processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; lois régissant la vie affective ; facteurs de cohésion et de conflit. Les techniques de manipulation et d'orientation des opinions sont décryptées. L'ouvrage montre également comment les méthodes issues des recherches sur la dynamique des gro ...
CORDRIE L, GAYARD J, DRESSEN C | 1992
Le programme "les adorable ", dont cet ouvrage rend compte, illustre l'évolution actuelle dans les programme d'éducation pour la santé de faire appel aux intervenants culturels, à des concepts, à des acteurs issus du monde artistique. Le CFES s'est ainsi adressé à une compagnie de théâtre, Théâtre & Co, pour lui commander un spectacle susceptible de rendre compte des différents problèmes liés à l ...
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (ANPAA) | 2016
Ce guide s’adresse à tous les professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives, en contexte festif. Il a pour objectifs de favoriser une réflexion commune autour de ce type d’actions, de présenter des repères pour agir fondés ...
KAROUTCHI R, KELLER F | 2015
Dans le prolongement d'un précédent rapport, établi en juillet 2012 sur le thème des nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes, et au vu de la recrudescence des crises sanitaires dans le monde, la délégation sénatoriale à la prospective a souhaité consacrer un second atelier à ce sujet sensible. Sur la proposition de la rapporteure Fabienne Keller, deux des préconisations alors ident ...
MERCIER M, GASCON H, BAZIER G | 2006
7e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) organisé en collaboration avec le Centre " Handicap et santé " (subsidié par le Ministère de la Santé de la Communauté française de Belgique) du Département de psychologie de la Faculté de médecine, Namur, Belgique. Le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle néces ...
GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A | 2018
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles de ...
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
Strasbourg : Plateforme éducation thérapeutique Alsace | 2015
L'île du Capitaine Bouge-Mange est un jeu d'épreuves qui permet aux joueurs d'apprendre ou de revoir les règles hygiéno-diététiques.
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...