INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE (INRP) | 1996
L'éducation pour la santé est avant tout de l'éducation et l'essentiel des recherches qui la concernent porte non pas sur le contenu du savoir à transmettre, mais sur les mécanismes de transmission et de réappropriation de ce savoir, sur les effets qui en résultent.
LERBET G | 1993
Le discours pédagogique ne cesse d'évoquer la formation à l'autonomie et chacun s'accorde pour voir là une valeur essentielle, mais qu'est-ce que l'autonomie? A quoi une telle notion renvoie-t-elle si elle ne prend pas en compte le niveau de développement d'un sujet, ses possibilités personnelles et les contraintes de son environnement? Nouvelle pédagogie appuyée sur les théories cybernétique: "le ...
ROGERS C | 1996
Ce livre, publié aux Etats unis sous le titre "On becoming a person", permet de découvrir "l'approche centrée sur la personne". Il s'agit en l'occurrence, d'une attitude intérieure faite de disponibilité, d'une présence forte et d'un engagement non dirigiste pour accompagner la personne dans ce qu'elle dit, dans ce qu'elle ressent et dans ce qui est essentiel pour elle et l'aider ainsi à croître, ...
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1995
Cet ouvrage présente l'association de la théorie et de la pratique du jeu de role en thérapie. Il aborde notamment l'organisation, la gestion du jeu de role et il propose des exercices pratiques.
COPPE M, SCHOONBROODT C | 1992
Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le " fichier d'activités ", intégrant les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à mêm ...