DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...
GAGNAYRE R, MAGAR Y, D'IVERNOIS JF | 1998
Soigner l'asthme, c'est aussi éduquer le patient, enfant ou adulte, pour qu'il participe pleinement à son traitement. Aujourd'hui, l'éducation du patient asthmatique ne peut plus se limiter à quelques informations ou conseils. Elle doit reposer sur une véritable démarche pédagogique avec des objectifs pertinents, des méthodes d'enseignement adaptées, une évaluation. C'est cette approche que propo ...
TREMBLAY R | 2001
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux. Il propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, et traduire en profond ...
TREMBLAY R | 1998
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes. Il propose, après un rappel sur les fondements théoriques, une mise en pratique détaillée, notamment grâce à une série de fiches pédagogiques.
HADJI C, MEIRIEU P | 2000
Méthode originale, philosophique, qui consiste à dégager les grandes intentions qui sous-tendent les pratiques en évaluation afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
BEAU D | 2000
Cet outil d'initiation à la mise en oeuvre de formations aux adultes présente une série de fiches répondant à des questions précises et qui renvoient à des explications théoriques et à la présentation d'éléments pratiques.