Tag: Photolangage
-
Photolangage : les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans
Mons:Université de Mons
Ce photo-expression réalisé par le Centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, le Ceris à l'Université de Mons a vu le jour lors d'une recherche-action appelée "Parents partenaires de l'éducation" dont l'objectif principal est d'assurer le développement optimal de l'enfant dans sa famille et à l'école maternelle. Il est construit à partir d'un didacticiel d'éducat ...
-
Performance et santé. De l'image aux mots
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Rhône Alpes | 2015
Ce photo-expression invite les adolescents à s'interroger sur leur besoin de performance et des risques éventuels pour leur santé. Il met en lumière, plus particulièrement, la question de la consommation de produit dopants et des prises de risque. La méthode suggérée est la même que celle du photo-langage : l’animateur introduit la séance, annonce une question de départ (par exemple, que signifie ...
-
Photolangage® Jeunes et alimentation
Lyon:Chronique sociale | 2012
Ce Photolangage® permet de travailler avec les jeunes sur 3 axes liées à l'alimentation : penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres ; mieux comprendre en quoi la transformation de son corps modifie son rapport à l'alimentation ; devenir acteur de sa pratique alimentaire. Les 48 photos représentent diverses situations d'adolescents en lien avec l'alimentation ou la pratique d'a ...
-
Photo-Alimentation
La Rochelle : Comité départemental d'éducation pour la santé de Charente Maritime | 2005
L'outil Photo-Alimentation est un support d'animation destiné à des actions d'éducation nutritionnelle. A partir de photographies, il facilite la mise en mots des représentations liées à l'alimentation et permet de prendre conscience de ses positionnements personnels pour les travailler. Cet outil est composé de 55 photographies présentant des individus, des scènes de la vie quotidienne autour de ...
-
Education pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ?
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
-
Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose
Lyon:Chronique sociale | 2016
Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux. Il est plus particulièrement destiné à l'animation des Stages de sensibilisati ...
-
Photo-langage. Les symboliques de l'amour
Bruxelles:FCPPF | 2008
Cet outil est un complément du photo-langage "l'amour en images" édité par la FCPPF en 2006. Il aborde différentes formes de l'amour d’une manière plus imagée, subjective et symbolique : un couché de soleil, le feu dans une cheminée, une bouée à la mer…. Le but étant d'élargir les possibilités d'interprétation, de souvenirs, de liens et d'association.
-
Photos-Outils®
Villeneuve d'Ascq : Cerfep
Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient. Les objectifs de l'outil sont : Proposer des composants adaptés à l'animation d'une séance éducative en ETP Faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques
-
Jeunes et addictions. Privilégions une approche globale
MOREL A, ROSSE E, FOLKMANN M | 2015
On ne peut faire de la prévention auprès des jeunes sur les addictions sans prendre en compte leur environnement familial, social, sociétal. Il est important d'intervenir en milieu scolaire et professionnel en amont afin d'éviter que ces comportements addictifs ne se développent.
-
Photolangage. Communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode
BELISLE C | 2014
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voi ...