Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
Pluneret : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne Antenne Morbihan | 2012
Ce guide méthodologique s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent s'investir dans l’éducation à la vie affective et sexuelle, du personnel des collèges et lycées aux structures d'accompagnement des jeunes. Il a pour objectif de les épauler dans l'élaboration, la préparation et la mise en œuvre de leur projet. Il reprend les 5 étapes de méthodologie de projet de l'INPES, à savoir la const ...
BONNIN F, BANTUELLE M, ROUCLOUX A | 2002
Ce guide propose une démarche éducative pour les animateurs centrée sur la personne. Afin d'aborder toutes les dimensions de la santé, le fil conducteur à toutes les activités proposées est le souffle comme outil de prévention pour parler du tabagisme avec les jeunes. Il propose une méthode d'animation et des fiches d'activités. Cette 2ème édition fait suite à une expérimentation par des professi ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2015
Cet ouvrage, écrit par des formateurs et chargés de projets des Comités d'éducation pour la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de leur expérience de terrain, a pour objectif d'aider les professionnels de la santé, du social ou de l’éducatif a assurer des interventions auprès de groupes en éducation pour la santé. Après une 1ère partie rappelant les concepts et valeurs de la pr ...
SUPIOT L, BAILLET J, CARTILLIER C | 2012
Ce guide est destiné à accompagner les enseignants et les animateurs dans leurs projets d'éducation au développement durable sur le thème de l'air et de la santé. Il délivre d'abord des connaissances théoriques sur l'air puis explique les effets de l'air sur la santé et l'environnement et présente les lois et la réglementation en vigueur. Il décrit différentes actions pour limiter l'impact de la ...
REBOLLEDO H, COUSIN F | 2010
Ce document propose une synthèse des principes et des stratégies de communication pour aborder la question du tabac avec les adolescents et les jeunes adultes, issus de la promotion de la santé, du modèle de la réduction des risques et de la méthode communicationnelle de l'entretien motivationnel. Il propose des repères et des illustrations pratiques pour aborder le thème du tabagisme avec les je ...
Paris : Ministère de l'agriculture et de la pêche-direction générale de l'enseignements et de la recherche | 2009
Ce document présente, dans le cadre de l'opération "Un fruit pour la récré", des outils et des ressources pour animer des activités sur les fruits et légumes, en fonction de 4 thèmes : apprendre, découvrir, jouer et goûter. Son objectif est d'associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l'appétit par la découverte et le jeu. Il est composé de trois rubriq ...
DEROO A | 2004
Cet ouvrage présente un programme pour animer un groupe de parents dont l'objectif est de les soutenir dans leur rôle éducatif. Il propose des méthodes et des techniques d'animation basées sur les apports de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente.
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...