Eugene : Le Souffle d'Or | 2016
Cet outil s'adresse à tout professionnel amené à travailler avec un groupe. Il offre des pistes de réflexion sur comment faciliter le cohésion, favoriser l'échange et améliorer les rapports au sein d'une équipe. Il est composé de 91 cartes illustrées représentant des éléments importants à prendre en compte pour dynamiser des rencontres collectives, de 9 cartes "catégorie" présentant chacune un be ...
Québec : Midi trente | 2014
L'objectif de cette affiche est simple : faciliter l'apprentissage des connaissances en présentant 20 méthodes simples, efficaces et imagées, comme la technique du Chaperon Rouge ou du Marathonien. Ainsi, non seulement, les jeunes acquerront des stratégies d'étude faciles à retenir mais percevront aussi l'apprentissage comme une activité distrayante et stimulante.
Seraing : Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle | 2012
Les trois cahiers "le sentiment d’incompétence", "réflexions sur fonds divers" et "les multiples mondes" sont intégrés à la collection "mobilisations sociales". Destinés aux animateurs, formateurs, coordinateurs et toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces cahiers sont de sensibiliser au phénomène de disqualification, aux concepts de pression sociale et au sentiment d'incompéte ...
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
Saint-Denis : Inpes | 2008
DVD-Rom est destiné aux enseignants et formateurs des professionnels de santé. Il constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue. Il comporte 9 chapitres : finalités et définitions, pratiques éducatives, éthique, le patient, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, ...
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1995
Comment faire vivre un sentiment de confiance aux jeunes, comment les aides à se connaître, comment leur apprendre à coopérer et enfin, comment les guider dans la découverte de stratégies qui mènent au succès? Ces grandes questions sont abordées dans ce guide dont la lecture et l'utilisation ne peuvent que vous aider à entretenir de meilleures relations avec les adolescents.
BARASTIER F, FAYARD A, MARCHAND AC | 2006
Le dispositif national d'accompagnement du développement des pôles régionaux de compétence instauré par l'INPES a pour objectif de favoriser la mise en application de bonnes pratiques en éducation pour la santé. Il a pour vocation, plus précisément, à contribuer à la mutualisation des outils, des méthodes et à s'assurer de la qualité des documents de référence. La journée d'échanges du 29 juin a ...
GERHART C, BAYARD G, MOQUET MJ | 2007
Ce document est un relevé de conclusion des journées d’échanges INPES du 19 et 20 juin 2007 sur les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé. La première journée était consacrée aux travaux conduits par l'INPES au niveau national et sur l'avancement des activités des groupes interrégionaux. La seconde était destinée aux porteurs de projets et évoquait l'évaluation des pôles.
DAUE F, CRAINICH D | 2010
La prévention en matière de santé regroupe l’ensemble des activités qui permettent de réduire les risques futurs de maladie. La distinction entre la prévention primaire, secondaire et tertiaire est généralement effectuée, même si les actions de prévention n’appartiennent pas nécessairement de façon exclusive à l’une de ces trois catégories. La prévention primaire fait référence aux activités qui ...
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2011
Issu d'un travail de réflexion établi par des professionnels, ce document met en avant la méthode participative dans le domaine de la promotion de la santé. Il analyse les différentes techniques envisageables pour faire participer la population et la nature de la relation entre celle-ci et le promoteur d'action. Il étudie également les différents fondements de la participation (méthodologiques, a ...