Charleroi : Equipe prévention et promotion de la santé - département prévention et santé mentale - centre public d'action sociale Charleroi | 2019
Destiné aux enfants, ce support permet de travailler de façon individuelle ou collective les éléments liés à la sécurité et à la confiance, la connaissance de soi, l'appartenance au groupe et la compétence. Il est composé d'un dé, d'un guide d'utilisation, de 40 cartes "action", de 40 cartes "vérité" et d'une fiche code-couleur.
Charleroi : Equipe prévention et promotion de la santé - département prévention et santé mentale - centre public d'action sociale Charleroi | 2019
Ce support ludopédagogique permet de travailler en groupe l'estime de soi à travers la technique du blason et du portrait chinois. Il est constitué de 4 dés : le dé du hasard, du portrait chinois, de la connaissance de soi et de la compétence.
Gosselies : Equipe prévention et promotion de la santé - département prévention et santé mentale - centre public d'action sociale Charleroi | 2018
Sur le principe du célèbre jeu "action ou vérité", cet outil permet de travailler avec un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes l'estime de soi, la confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe ou encore l'affirmation de ses compétences et réussites. Chaque participant lance à son tour le dé et répond soit à des questions proposées dans les 40 cartes "vérité", soi ...
LEURIDAN N, BAYAD V, BERGER D | 2009
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des recommandations et des outils aux Agences régionales de santé (ARS) leur permettant de déployer les politiques de prévention, en alliant qualité et professionnalisation des acteurs de prévention. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce vol ...
CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE LES TOXICOMANIES | 2015
Dans ce document, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) définit les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec les jeunes, de la santé communautaire à la réduction des méfaits, afin de prévenir la consommation de substances. Le but annoncé de l'ouvrage est de rehausser le niveau de qualité et de cohérence des efforts de prévention déployés partout au Canada. Qu ...
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
ORLIANGE E, BAYLE C, CUISINIER F | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
CLOETTA B, SPORRI FAHRNI A, SPENCER B | 2010
Version adaptée pour la France par l'Inpes de l'outil qui propose un système de catégories afin d'évaluer les résultats d'un projet de promotion de la santé. Le modèle proposé est un instrument d'analyse qui sert de manière générale à étudier une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.
TOURETTE TURGIS C | 2015
Cet ouvrage porte un regard sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient : en posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et d ...
ABDOULAYE A | 2014
Alors que l’automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir-faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l’information et d’autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. L’Évaluation des compétences des a ...