AVALOSSE H, VERNIEST R, VANCORENLAND S | 2017
De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’. Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept de ‘littératie en santé’. Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et uti ...
TERRET T, DE CADEVILLE O, POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE BRETAGNE | 2017
Les professionnels de l'éducation mènent régulièrement des projets en éducation et promotion de la santé auprès des élèves qu'ils accueillent. Afin de les épauler dans leurs démarches, ce guide présente trois critères de qualité reconnus, favorisant la réussite d'une action. Le premier critère consiste à encourager la participation et à développer l'empowerment des élèves ; le second à favoriser ...
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est d’accéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. C’est la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Or cette motivation et ces compéte ...
AIDES, VELIN P, GIGANON S | 2016
Présenté sous forme de glossaire, ce guide pratique définit les principaux termes et concepts de la promotion de la santé. nb : page 28, une inversion des en-têtes de colonne est à noter dans le tableau présentant la différence entre prévention et promotion de la santé.
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
GOUSSAULT B | 2015
La retraite n’est pas la fin de la vie active. Ce livre offre des pistes aux personnes préparant leur retraite ou nouvellement retraitées. Il aide à formuler son choix et à le motiver pour donner du temps pour soi et pour les autres. Douze retraités confrontés au choix d’une activité bénévole font part de leurs expériences en confiant leurs recherches, leurs tâtonnements et leurs réussites.
JODOGNE C | 2016
Après avoir rappelé le cadre de référence de la promotion de la santé, cet article donne des définitions puis aborde l'évolution de la compétence promotion de la santé, le décret de la Communauté française de 1997, la sixième réforme de l'Etat.
TSOUKAS V | 2015
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant(e) en éducation et promotion de la santé", une infirmière formatrice a travaillé sur la question de la formation des étudiants infirmiers à la promotion de la santé. Ce mémoire relate les différentes étapes menées jusqu'à l'accomplissement du projet.I