WAMBA A, NEKAA M, DENIS VATANT C, LECLERC L, POURCHEZ J, MASSON J | 2022
Les études longitudinales permettent d’étudier l’évolution d’une classe d’individus dans le temps. Elles sont pourtant rarement utilisées en France pour observer sur plusieurs années la même population de jeunes adolescents suivant leur niveau de classes scolaires. Basé sur un suivi longitudinal à partir d’études annuelles transversales répétées sur une population de jeunes adolescents (de 15 à 1 ...
Besançon : Centre régional de documentation pédagogique de Franche-Comté | 2008
Ce DVD rassemble 75 témoignages concis et authentiques de fumeurs, d'anciens fumeurs et de non-fumeurs de tous âges ainsi que d’experts du monde de la santé. Répartis en quatre thèmes ("Fumer, c’est quoi ?", "Je vis en société", "Les risques du fumeur" et "L’argent des cigarettes"), ils permettent, grâce à une navigation simple, d’animer des actions de prévention collectives auprès de jeunes de 8 ...
BECK F, DERVAUX A, DU ROSCOAT E | 2014
Sollicités par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo ou sur internet et des jeux de hasard et d'argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L'expertise fait également le point sur les facte ...
LANGLOIS E, MILHET M | 2016
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mené une enquête sociologique sur les usages détournés de médicaments psychotropes auprès de jeunes de moins de vint-cinq ans. L'étude aborde leurs représentations des médicaments, leurs motivations à en détourner l'usage ainsi que les risques perçus. Elle étudie également les stratégies d'accès aux médicaments, les contextes et mod ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LA TOXICOMANIE (MILDT) | 2012
Ce colloque s’est intéressé aux connaissances scientifiques concernant les risques et dommages liés à un usage précoce ainsi qu’aux actions de prévention avec au programme les questions suivantes : De l’initiation à la consommation précoce : comment prévenir, déceler et intervenir ? Regard sociologique sur la préadolescence : cultures et représentations. Le rajeunissement de l'initiation et des c ...