CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...
BIBOUDA M | 2016
En Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap sont formés sur la thématique de la vie affective et sexuelle. Ces établissements développent ensuite des actions de type groupes de paroles, débats, etc. au profit des personnes accompagnées. 92 établissements ont bénéficié de ce programme financé par les pouvoi ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin d’évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES). Le présent rapport complète le premier volet de cette évaluation qui a fait l’objet d’un avis du 18 juin 2020 et d’un rapport intermédiaire du 4 mars 2021. Les travaux ...
VALLIET E, ROUSSEAU G, BOUSSOUAR M | 2016
Le projet « Éco Appart’ » des Hauts de Chambéry est un projet de développement de la santé environnementale et de réduction des inégalités sociales de santé à destination des habitants d’un quartier politique de la ville de Chambéry. Ce projet s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé, telle que définie par la Charte d’Ottawa. Il vise à permettre le dialogue avec les pouvoirs publics. ...
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
BRETON P, VIAL S, LE COUTOUR X | 2019
Dans cette étude les auteurs ont voulu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage et le nombre d’élèves bénéficiant d’aménagement dans le cadre d’un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin d’u ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 2018
Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) BOURGOGNE FRANCHE COMTE | 2018
Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service social de l’Éd ...
JOSSE E, DA SILVA S, COHEN E | 2017
Les professionnels du milieu éducatif sont concernés par les problématiques liées aux inégalités entre filles et garçons et ont le devoir de promouvoir l'égalité entre les deux sexes auprès des enfants qu'ils accompagnent. Ce guide cherche à les soutenir dans cette démarche et à les outiller. Il est divisé en trois parties. Après une introduction présentant un constat général de la situation en 2 ...