Tag: Alphabétisation
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Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
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Bien-être et ressources
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Cet outil s'adresse à des groupes d'adultes, plus particulièrement en situation d'alphabétisation. Il a pour objectif de faire émerger leurs représentations de la santé et le bien être, de leur faire prendre conscience des différents déterminants de la santé, des ressources à leur portée et d'initier avec eux une réflexion sur la notion d'empowerment. Il est conçu pour être utilisé selon une déma ...
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Littératie en santé
CULTURES&SANTE | 2016
Ce document propose des ressources touchant à la littératie en santé centrées sur des réalisations concrètes passées ou à venir. Des récits d’action et de projets, belges ou étrangers y sont répertoriés, de même que plusieurs guides pour l’action, complétés par de nombreux outils pédagogiques adaptés aux adultes. De manière complémentaire, une sitographie répertorie les sites d’acteurs de référen ...
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Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille
MACLEAN C | 2016
La littératie en santé est définie comme la capacité d’une personne à trouver, à comprendre, à évaluer et à communiquer l’information concernant sa propre santé. Les objectifs de ce guide sont : améliorer la communication entre le médecin et les patients et mettre l’accent sur les compétences qui touchent la littératie en santé ; accroître l’utilisation des outils d’évaluation de la littératie en ...
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Quelle éducation pour la santé des migrants ?
ANTOINE M, BLONDEAU S, DEPINOY M | 2002
Ce dossier sur l'éducation pour la santé des migrants pose des questions qui touchent à l’ensemble des actions d’éducation pour la santé : le constat des différences d’univers de référence, de la diversité des visions de la vie et de la sexualité, mais surtout de la nécessité et de la difficulté de communiquer entre les mondes non initiés et les mondes professionnels.